Dernières lectures ...
Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien. Moi depuis trois jours que les nuits se sont enfin rafraîchies, je revis ! Se lever le matin et enfiler directement un petit gilet, quel bonheur ...
Aujourd'hui je vous cause un peu lecture ... de ce côté-là, mon retard de publication est dramatique, j'ai dû vous parler d'une demi-douzaine de livres cette année alors que mon compteur de lecture affiche le numéro 47 pour ma dernière lecture en date ... ce n'est pas grave, je vais essayer de me rattraper !
On commence par la fin, donc, avec une BD sur laquelle j'ai craqué chez mon libraire la semaine dernière : Les petits monarques, de Jonathan Case, éd. Dupuis.
Dans cette superbe BD, on suit les tribulations de Flora, une biologiste, et d'Elvie, jeune fille de 10 ans, sur les routes d'un continent américain vidé de ses habitants. Les deux femmes se déplacent sur les traces des monarques, ces papillons migrateurs qui traversent chaque année l'Amérique du Nord au Sud. Ces délicats insectes recèlent peut-être la clé du vaccin que Flora tente de mettre au point pour protéger le reste de la population des terribles ondes électro-magnétiques émises par le soleil depuis quelques dizaines d'années, ondes qui ont quasiment éradiqué les mammifères de la surface du globe.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, dessins, scénario et personnages. La narration est assurée par la jeune Elvie, avec notamment des extraits de son journal de bord, à vocation scientifique.
BD également lue et approuvée par le Merlin et la Damoiselle, 13 ans !
* * *
On continue à remonter le temps, avec cette fois les deux romans qui m'ont accompagnée pendant les vacances bretonnes :
Félines, de Stéphane Servant, éd. du Rouergue et Il nous restera ça, de Virginie Grimaldi, éd. Fayard
Félines est un récit assumé par Louise. Elle y raconte, sans fard et avec sincérité, les débuts de la curieuse épidémie qui s'est mise à frapper les jeunes filles un peu partout dans le monde : le corps qui se couvre d'un véritable pelage, les sens qui s'aiguisent, les sensations qui deviennent si fortes ... et puis les réactions des proches, de la société, la peur, le rejet, l'emballement médiatique, la répression, les "solutions" ... l'engrenage ... la violence, la haine, la rébellion ... le courage, la sororité, l'amour ...
J'ai énormément aimé ce roman choc, qui montre une fois de plus comment tout peut déraper, à quel point nos sociétés sont fragiles face au changement, comment la peur entraîne immédiatement le rejet et les pires formes de répression ... mais qui dépeint aussi de beaux personnages, tiraillés entre les injonctions des uns et des autres, entre l'amour et la vengeance, entre le passé et le futur ... Un gros coup de coeur, et qui plaît énormément aux ados, parole de bibliothécaire ! Et à mettre entre toutes les mains.
* * *
Et pour finir, le dernier roman de Virginie Grimaldi, Il nous restera ça (j'ai lu que le titre était celui d'une chanson de Grand Corps Malade, il faut absolument que je l'écoute).
Entre les pages de ce roman, on croise d'abord Jeanne, septuagénaire, qui vient de dire adieu à l'amour de sa vie, et dont le quotidien se résume désormais aux après-midis qu'elle va passer au cimetière pour rester encore un peu proche de lui. On rencontre également Iris, la trentaine, aide à domicile qui cache peut-être quelques secrets et Théo, 18 ans, apprenti-boulanger qui dort à l'arrière de sa voiture en attendant des jours meilleurs. Quand les chemins de ces trois êtres à la dérive se télescopent on peut s'attendre à tout, au pire comme au meilleur ...
Impossible pour moi de ne pas penser à Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda, en lisant ce livre (que j'avais énormément aimé). Mais le défi est relevé avec panache, car j'ai aussi énormément aimé ces personnages qui dévoilent petit à petit leurs secrets, qui se découvrent solidaires malgré leur méfiance, et qui vont réapprendre la confiance et le goût de vivre ensemble. Une belle histoire de vie, à déguster sans modération.
Et décidément, à part le premier roman de Mme Grimaldi que j'avais trouvé un peu trop convenu, depuis, je vais de bonne surprise en bonne lecture à chaque nouvel opus ... bon, je n'ai pas encore tout lu (car pour éviter l'overdose, je me suis donné pour règle de ne pas lire méthodiquement les livres d'un auteur à la suite les uns des autres, à part les séries, bien sûr ...), il me reste donc de belles découvertes en perspective !
Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche, j'ai l'estomac qui commence à gargouiller alors je crois que je vais aller m'habiller et faire un petit tour à la boulangerie, histoire de fournir la famille en croissants chauds pour le petit déjeuner dominical ... A bientôt !