Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
9 mai 2017

Demain

Bonjour mes amis !

Aujourd'hui, je prends enfin le temps de vous parler de quelque chose qui m'a profondément marquée en ce début d'année 2017 : le visionnage du film documentaire DEMAIN.

DEMAIN

Je pense que parmi vous, certains l'ont vu, et beaucoup en ont entendu parler ... si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le voir, je vous conseille vivement de le faire, parce que ce film est vraiment, vraiment important ...

Tout a commencé en 2012, après que Cyril Dion, ait pris connaissance d'une étude publiée dans la revue Nature par 22 scientifiques internationaux, étude annonçant qu'une grande partie de la biodiversité de la Terre pourrait avoir disparu avant 2100. Atterré par la nouvelle et surtout par le manque de réaction qu'elle engendre (et notamment par son manque quasi-total de médiatisation), il décide, avec l'aide de Mélanie Laurent et d'une petite équipe, de partir parcourir le monde à la recherche de solutions existantes. Car comme il le dit, l'être humain est extrêmement imaginatif pour mettre en scène sa propre destruction (il n'y a qu'à voir le nombre de films catastrophes et de dystopies parus au cours des 20 dernières années) mais semble incapable de se représenter les solutions pour éviter ce qui pourrait bientôt être inévitable.

D'où ce film, Demain, qui nous montre que le fatalisme n'est pas de mise ! Des solutions existent, elles sont inventées et mises en oeuvre un peu partout dans le monde, à l'échelle d'un pays, d'une ville ou d'une petite communauté, elles concernent l'alimentation, l'énergie, l'éducation, l'économie, la démocratie et bien d'autres choses encore, et en dépit de ce que certains voudraient nous faire croire, elles fonctionnent, aussi bien et même bien mieux que les méthodes traditionnelles.

Bien sûr, rien ne se fait tout seul, et il faut se retrousser les manches et mettre la main à la pâte, chacun à son échelle, mais chacun avec la volonté de changer les choses, de remettre l'homme et la Terre au coeur de nos choix, de ne pas laisser l'argent et ses dérives prendre le pas sur tout le reste.

Utopiste, me direz-vous ... mais que fait l'homme depuis la nuit des temps sinon rêver à un monde meilleur ? C'est peut-être la seule chose qui nous différencie des autres espèces animales, non ? Et un monde meilleur, ce serait d'abord et déjà un monde toujours vivant dans 100 ans, un monde où nos enfants pourront continuer à vivre et pas à survivre ...

 Voilà, je ne veux pas faire trop long pour un premier message sur ce sujet, mais il y en aura d'autres, promis ... en attendant, allez-y, regardez ce film, faites-le visionner à vos enfants, votre entourage ... car plus il y aura de personnes à se sentir concernées, mieux ce sera !

Bonne semaine à tous !

Publicité
Commentaires
E
Comme tu écris dans un commentaire qu'on le trouve en DVD, je vais me le procurer pour le voir directement chez Moi.
Répondre
L
Ca doit être frappant ! C'est important de réveiller les conscienses, la mienne en premier !
Répondre
S
Je crois aux petits ruisseaux qui font les grandes rivières...<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
D
Un film à voir et diffuser, je ne connais pas mais je vais me le procurer.<br /> <br /> Merci pour l'info et je fais suivre :-)
Répondre
T
je ne connaissais mais je suis sensible à tous ces problèmes qui nous conduisent vers l'annihilation , j'aimerai que l'ensemble des dirigeants ouvrent vraiment les yeux sur cet état de fait, mais nous sommes encore trop dans une société de consommation , de profits et d'argent / pouvoir pour se rendre compte qu'on détruit notre propre habitat !!! c'est terrible comme situation .
Répondre
Publicité