Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
24 septembre 2016

Neige

Pas du tout de saison, surtout avec le soleil radieux de ces derniers jours, mais je viens de finir un petit roman très poétique offert par mon amie Maryline (si je ne dis pas de bêtises ...) pour mon anniversaire : Neige, de Maxence Fermine, éd. Points.

23 Neige

Au XIXème siècle, sur l'île d'Hokkaido, au nord du Japon, le jeune Yuko a décidé de consacrer sa vie à la poésie, et il a choisi la forme du haïku. Son inspiration lui vient de la blancheur immaculée de la neige. Mais lorsqu'un grand poète de la cour impériale vient lui rendre visite, il lui dit que bien que magnifique, sa poésie a besoin de connaître les couleurs de la vie, et l'incite à se rendre auprès du grand maître Soseki pour apprendre à insuffler dans ses vers les couleurs qui font défaut à son art. Malgré ses réticences, le jeune homme entreprend un jour le long voyage qui le conduira auprès de Soseki, sans se douter qu'au sommet des Alpes japonaises, qu'il va traverser au péril de sa vie, il va faire une rencontre qui bouleversera sa vision des choses et créera un lien inattendu entre lui et son futur maître.

Un court roman intensément poétique, où l'amour et la poésie s'entremêlent dans la même quête absolue de beauté et d'éblouissante grâce. Un moment de lecture suspendu hors du temps. Une très jolie découverte.

PAL 2016 23 sur 53

Publicité
Commentaires
G
tres sympa bisous
Répondre
S
Oh, ça me donne envie ! A lire le lundi soir pour moi pour prolonger ma séance de Yoga !<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
G
Bonjour Marianne<br /> <br /> Merci pour ce conseil lecture dont je note le titre et l'auteur. Bon dimanche bien gris. Bisous.
Répondre
T
ça a l'air très méditatif comme lecture !!
Répondre
L
très contemplatif et réfléchi, j'ai besoin d'action, à mon âge, déjà que je m'endors vite en lisant game of thrones...
Répondre
Publicité