Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
11 septembre 2015

Et si c'était nous ?

Mi-petit, mi-grand, de ZEP.

titeuf1

Pour lire la suite de cette planche, rendez-vous sur le blog de Zep sur LeMonde.fr.

Je vous préviens, ça secoue ... et ça en fera peut-être réfléchir certains ...

*   *   *

Pour ma part, j'ai vraiment honte d'habiter à quelques kilomètres d'une commune qui n'en a aucune à oser déclarer dans une délibération officielle de son conseil municipal qu'elle n'accueillera qu'une famille de réfugiés chrétiens ... comme si on avait le droit de trier ceux qu'on condamne à mort et ceux qu'on aide ... comme si la France était un pays où le droit d'asile était conditionné à une appartenance religieuse ... comme si l'Etat laïque n'existait plus ... comme si on se remettait à coudre des étoiles jaunes, des croissants verts sur les vestes des gens, c'est plus facile pour faire du tri sur le quai d'une gare ...

Les gens sont devenus fous, et regardent mourir des enfants en ergotant sur qui a la responsabilité de ce massacre ... si on ne fait rien pour les aider, nous devenons tous complices de la barbarie ...

Publicité
Commentaires
M
Je vous comprends tous et toutes, mais ce que dit Sandrine est très juste. J'en ferais autant. Mais c'est dur de se dire que nos enfants n'ont pas d'avenir malgré les études qu'ils ont pu faire, nos petits-enfants aussi. Mais, comme les "riches enrichis" se foutent des "pauvres appauvris", on se doit d'aider. Merci MB2
Répondre
M
J'habite une commune dont un tiers de l'habitat est du logement social... commune d'accueil, sa population est de plus en plus colorée... C'est bien ! <br /> <br /> Mais c'est trop ! <br /> <br /> Maintenant, tous les petits bois sont remplis de "maisons" de Roms, des villes dans la ville... <br /> <br /> J'ai aidé... j'aide... à ma mesure, au quotidien... et je suis lasse ! Lasse d'aider des gens qui ne font guère d'effort pour apprendre le français, pour mettre leurs enfants à l'école, pour limiter les naissances (c'est quoi, ces filles d'à peine 15 ans avec déjà un enfant dans les bras ?) Bref, pour essayer de vivre un peu comme nous, nous qui payons pour eux (ils touchent plus qu'un français qui n'a plus droit au chômage) et qu'on veut culpabiliser d'être "riches"...<br /> <br /> C'est bien de s'indigner, mais il faut être concret aussi.On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. <br /> <br /> C'est dur ce que je dis. J'ai presque honte. "Presque"...
Répondre
G
je n ain rien a rajouter de plus que ce que les autres on dit bisous
Répondre
S
Je crois qu'effectivement, il n'y a pas à hésiter, ni à se poser 1000 questions à propos de la capacité de nos pays à accueillir ou pas : on DOIT, pour continuer à prouver notre humanité ! <br /> <br /> Ton titre est ce à quoi je pense toujours : Et si c'était nous ?<br /> <br /> Hé bien, on fuirait, on prendrait nos enfants en espérant trouver une Terre d'Asile, et on risquerait leur vie dans l'espoir de rencontrer des êtres Humains sur notre chemin, et leur donner une vie de paix...<br /> <br /> On ne peut plus hésiter, sinon on fait honte à notre espèce...<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
E
Bonsoir<br /> <br /> J'ai regardé la BD, ça secoue mais c'est loin de la réalité, "la vraie vie" subie par tous ces gens, ça reste du papier.<br /> <br /> Liberté, Egalité et ... Fraternité !<br /> <br /> Ce n'est pas parce qu'on a subi des choses, même terribles, qu'il faut les infliger aux autres. Commençons aussi par partager les richesses, et il y en a, planquées dans les paradis fiscaux et autres combines !<br /> <br /> Il n'y a jamais eu autant de riches enrichis et de pauvres appauvris depuis peu de temps ... Il y a là une logique qui m'échappe... <br /> <br /> L'entraide, pour moi, c'est au quotidien, avec les moyens dont on dispose.Mais bon, on ne mettra pas tout le monde d'accord...<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
Publicité