Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
8 avril 2013

Mort aux cons

Non, ne vous mettez pas dans tous vos états, pas de cri du coeur de ma part ...

Une fois de plus, c'est le titre de ma dernière lecture qui me donne un titre aussi percutant !

Mort aux cons, de Carl Aderhold, éd. Le Livre de Poche.

17mort aux cons

Un soir d'été, un geste d'humeur ... et la petite vie tranquille du narrateur de cette histoire bascule ! Du jour au lendemain, cet homme banal et plutôt du genre à "fermer sa gueule" et à "laisser couler" se retrouve pris dans un engrenage insensé et se sent peu à peu investi d'une mission : débarrasser la société des "cons" qui la pourrissent ...

Vaste programme ... et qui se heurte bien vite à des difficultés méthodologiques et déontologique. Qu'est-ce qu'un con ? Comment le définir, le repérer ? Comment être sûr de l'avoir bien classifié, de ne pas avoir agi par simple agacement ? La question triviale des moyens n'est certes pas la préoccupation principale de notre serial killer d'un nouveau genre.

Ce petit roman est un premier roman, et je l'avais mis sur ma liste après avoir lu une critique élogieuse sur un blog. Mon avis à moi est un peu plus réservé. Certes, le sujet est suffisant incongru et original pour donner lieu à des situations et à des réflexions cocasses, et j'ai souri à plusieurs reprises. Mais je n'ai pas eu de gros coup de coeur, j'ai trouvé que finalement, cela restait un peu "en surface", et surtout, j'aurais préféré un autre scénario pour la fin du livre ... fin qui a failli se produire, mais failli seulement ...

Bref, c'était tout de même une lecture distrayante, mais pas du tout inoubliable. Mon Lutin en chef l'a lu juste avant moi (oui, en ce moment, Monsieur pioche dans ma pile de bouquins, vu la nullité des programmes télé ...) et il a bien aimé, mais sans plus. Il est quand même allé jusqu'au bout, ce qui n'est pas le cas de tous les livres qu'il commence ...

PAL 17 sur 44

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, personnellement, je m'étais bien distraite à la lecture de ce premier roman, j'ai beaucoup ri même si ce n'est inoubliable et j'ai préféré ce roman au suivant du même auteur: Les poissons ne connaissent pas l'adultère qui m'a assez déçue. Bonne soirée.
Répondre
D
vaste programme! ;)
Répondre
Z
Pas de chance pour les horaires... mais je suppose qu'il y aura encore des titres disponibles. ça m'est déjà arrivé de m'inscrire plus tard dans la journée et il n'y en avait qu'un sur six ou sept d'épuisé...
Répondre
N
la couverture fait un peux vieillot tout de même!
Répondre
Z
J'attends avec impatience la Masse critique de jeudi sur la litté jeunesse...
Répondre
Publicité