Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
15 août 2011

La grand-mère de Jade

Encore un livre offert par mon chéri, inscrit sur ma liste Amazon suite à la lecture d'une critique enthousiasmante, mais je ne sais plus chez qui ... chez Lundi27 ou chez Leiloona, sans doute ...

La grand-mère de Jade, de Frédérique Deghelt, éd. J'ai Lu.

grandm_redejade

Lorsque Jade apprend que Mamoune, sa grand-mère chérie, est menacée de se retrouver dans une maison de retraite suite à un petit malaise et à l'empressement de ses filles de la "caser", elle décide sur un coup de tête de se rendre en Haute-Savoie pour la "kidnapper" et la ramener vivre chez elle à Paris. Reconnaissante à sa petite-fille de lui avoir épargné ce qui est pour beaucoup de vieux un sort pire que la mort Mamoun      e tente de prendre ses marques à Paris, dans la vie moderne et dans celle de sa petite-fille.

A chaque chapitre, l'auteur alterne le point de vue, nous donnant à lire successivement la version de Jade et celle de Mamoune, et l'on oscille entre le présent et le passé, commun ou non, de ces deux femmes. J'ai énormément aimé la relation tissée entre la grand-mère et la petite-fille, puis celle qui se dessine entre deux femmes qui se découvrent différentes de ce que chacune imaginait de l'autre ... et aussi celle qui relie la lectrice à l'écrivaine, et la vie réelle à la littérature. Mais je peux vous dire que j'étais à mille lieues de deviner la chute (il n'y a pas d'autre mot) que l'auteur réserve à son roman et je mets quiconque au défi de ne pas en rester ... sur l'arrière-train !

Un excellent roman, fort bien écrit, en prime, que je vous recommande chaudement.

Publicité
Commentaires
F
Il a l'air bien ce livre ... peut être plus tard =)<br /> Gros bisous !!!
Répondre
L
Ah oui, un superbe roman. Et quelle fin !
Répondre
S
J'avais vu le commentaire chez Lundi27 ! Tu me redonnes envie de le lire !<br /> Bises !<br /> SandRyne
Répondre
L
Je l'ai lu il y a peu... je l'ai beaucoup aimé et la fin m'a laissé sur les fesses moi aussi! Je ne m'attendais pas à ça!
Répondre
S
c'est pas comme si ma liste était vide, mais je le garde en tête ;) je suis en train de lire "les vacances d'un serial killer", ils ont une sacrée grand-mère...de retour de 3 jours d'escapade - bisous
Répondre
Publicité