Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
17 février 2010

Essai raté, adieu monde civilisé et grrr ...

Y'a des jours comme ça ou un rien vous énerve, vous agace, vous mets en boule …

Votre essai de sondage dont vous étiez si fier en le faisant qui ne ressemble plus à rien dès que vous publiez votre article, grrr … oui, c'est pour ça que vous avez reçu deux alertes de publication d'articles qui ne mènent à rien, désolée …

EDF qui vous coupe les vivres pour la deuxième fois en deux mois, grrr … ils ont vraiment besoin de faire leurs travaux en plein hiver un jour gris, ce qui vous condamne à vivre dans la pénombre une partie de la journée, à manger froid et à faire manger froid à vos bébés (parce que tout est électrique chez moi, du chauffe-biberon aux plaques de cuisson en passant par le four), et à superposer les pulls parce que couper l'électricité à 8h du matin alors que la cheminée n'a pas encore assez chauffé pour prendre le relais des radiateurs (électriques, cela va sans dire) c'est pas sympa … et bien sûr, pas de téléphone, de babyphone ni d'internet de la journée … heureusement que j'ai Ondine (dont j'avais pris soin de charger la batterie hier), ce qui me permet de m'épancher un peu (et quand cet article sera en ligne, vous saurez que j'ai rejoint le monde civilisé …).

Les féministes des années 60 qui vieillissent très mal … grrr … comme Mme Badinter (que je considère pourtant comme quelqu'un de bien) qui nous fait son laïus contre le « retour à la nature » de la femme prôné à travers l'allaitement, le maternage … c'est connu, à notre époque, quand on choisit de pondre un ou deux marmots (parce qu'avec la contraception, l'avortement et autres, a priori, c'est un choix) on n'a qu'une hâte, coller le dit marmot en nourrice ou en crèche pour retourner dare dare nous épanouir au travail (à la Rachida Dati, en somme) … ceci contre l'avis des médecins et autres qui nous culpabiliseraient à mort si on choisissait de ne pas donner le sein à notre progéniture. Je ne sais pas quand ni dans quelle maternité Mme Badinter s'est rendue récemment, mais ce n'est pas dans une de celles que j'ai fréquenté assidûment l'été dernier, car si dans le discours l'allaitement est recommandé (version light, quand même), dans les faits, les équipes débordées ont rarement le temps et la patience d'aider les mamans à le mettre en route (surtout si vous avez un prématuré, des jumeaux … ou les deux …), le biberon c'est plus simple, et il faut vraiment être motivé si vous voulez donner le sein à vos enfants.

Bref, moi qui me considère comme extrêmement féministe (et ce ne sont pas mes amis qui adorent se moquer de moi qui diront le contraire), cela me gêne beaucoup d'entendre une figure de proue comme Mme Badinter venir à la télé débiter ce genre de choses, à l'heure ou les politiques rêvent de nous sucrer un peu de congé parental, et pourquoi pas un bout de congé maternité, tant qu'à faire, quel bel alibi que de se dire que réexpédier prématurément la femme au boulot c'est pour lui permettre de se réaliser (tiens, ça me fait penser à leur horrible campagne de pub sur l'armée, ça), et surtout de se débarrasser une bonne fois pour toute de cette satanée animalité qui nous colle à la peau, comme un arapède sur son rocher ou un bébé pendu au sein de sa mère, pouah !!!

Sur ce , je ne voudrais pas abuser de votre temps, alors je vous laisse vaquer à vos occupations … Bonne journée quand même !

PS : Mme Badinter, j'oubliais … est-ce que vous vivez sur la même planète que nous ? Celle où on cause de réchauffement climatique, celle où Yann Artus-Bertrand nous pond un film par mois sur les dégâts que nous causons autour de nous ? Est-ce que vous ne trouvez pas que consommer bio, consommer local, consommer éco-responsable, consommer équitable ou consommer éco-friendly sonne bizarrement comme un « retour à la nature » ? Et vous voudriez que ce qui s'applique dans tous les aspects de notre vie, le respect (minimal) des ressources de notre planète, ne s'applique pas à la maternité ? Parce qu'au niveau consommation éco-responsable, l'allaitement c'est le pied : directement du producteur au consommateur, traçabilité parfaite, pas d'emballage (pas de bisphénol A), pas de transport, pas de consommation d'énergie non-renouvelable pour la préparation et la distribution … bref, un pur geste en faveur de l'environnement …

Mais pardon, j'en rajoute dans la culpabilisation de celles qui ont choisi le biberon … sans rancune, je vous rassure, après 3 mois d'allaitement exclusif, mes gremlins aussi ont eu droit au biberon ...

PS 2 : ça y est, I'm back, merci Monsieur EDF ...

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi j'ai entendu Mme Badinter à la radio l'autre jour...Heureusement, les enfants étaient là et leurs jeux ont couvert plusieurs de ses paroles...Tant mieux, parce que des fois, ça piquait fort les oreilles quand même. Le commentaire de Ty Jecyka m'a conforté dans mon idée que les 68tardes féministes acharnées (ouh, c'est pas gentil ça) ont fait bcp plus de mal que de bien à la femme et à sa conditin justement. Pour moi, l'homme et la femme sont et seront tjrs différents. Oui à l'égalité des chances, des salaires, des considérations, mais je ne crois pas à,l'égalité des sexes. Je suis peut être ringarde et réac, mais ça me fait tjrs plaisir qd Charmant me tient la porte ou se propose de porter ce qui est lourd. Non, il n'aime pas faire la vaisselle, mais est capable de repasser ses chemises ou passer l'aspirateur au besoin et surtout, il sait prendre du temps pour ses gosses... Alors allaiter ou pas, couches lavables ou jetables, boulot ou congé parental.....parfois, ce n'est pas l'Homme ou la Société qui impose, mais la Femme qui choisit, de son plein gré. Merci de nous laisser ce choix et de ne pas stigmatiser la femme qui a ENVIE d'élever ses enfants et la douce possibilité de le faire. Et tous les hommes se sont pas des machos bueurs de bière ou fumeurs de cigares (pour rester dans les vieux clichés) <br /> Grrrrrrrrr pour un peu, je ménerverais, tiens !
Répondre
M
je rejoins ta révolte...arrêtons de nous dire que nous retournons en arrière, parce que quadra avec quelques années de vécu, que l'on "se réalise au boulot" ou non, j'ai pas remarqué que nos moitiés elles, soient trés motivées pour se réaliser aux taches ménagères...alors si on a envie de profiter de notre vie de maman un certain temps avant de courir partout après la reprise, on assume et c'est tout !!!!<br /> Un bravo au passage à EDF...et merci de ton inscription à ma news<br /> bisous
Répondre
T
ce sont des points de vue comme dirait l'autre....personnellement je n'ai pas allaité mes 3 filles par choix...<br /> Ceci dit pour que l'allaitement soit complètement écolo encore faudrait-il que ce que consomme la maman le soit aussi non?....J<br /> <br /> Issue de la génération post féminisme donc de celles qui ont hérité du combat de leurs mères comme un flambeau sans le choisir. Ainsi il a été quasiment imposé à notre génération de réalier les combats de nos mères...et ainsi devoir réaliser une carrière professionnelle, réussir un mariage, réussir nos enfants, réussir notre vie de femme le tout en même temps, sans broncher...Un p'tit enjeux de rien du tout...Je ne suis pas féministe...au sens de l'égalité coute que coute entre les hommes et des femmes...Car OUI, le maternage est bien l'apanage des femmes et ne le sera jamais des hommes et alors! Oui c'est glorifiant d'être mère...que ce soit en allaitant ou pas...Je suis pour la liberté des uns et des autres de faire ses propres choix quelqu'ils soient sans être assaillis par le sentiment judéo-chrétien de faute et de culpabilité, même s'ils ne correspondent ni aux modes, ni à une logique naturelle...je suis pour les assumer envers et contre tous et d'y rester fidèle même au prix de sacrifices personnels...car dire c'est bien, mais faire c'est plus difficile...ainsi je ne dirai pas que je mangerai bio, car je vis dans un monde où c'est impossible...par contre comme le colibri de la légende indienne, je fais ma petite part...ainsi, j'ai choisi de ne pas avoir de voiture, ni de machine à laver le linge par exemple...j'ai choisi de ne pas manger de fraises en décembre ni de fruits qui traversent les océans pour me satisfaire...etc etc...Mme Badinter fait partie de la génération de ma mère...une génération de femme qui a asservi dans le féminisme la génération suivante...Merci bien!<br /> <br /> Gros Becs d'une française expatriée au Québec
Répondre
O
Moi, j'ai eu de la chance, j'étais en Allemagne, où le retour à la nature a eu lieu avec quelques années d'avance, avec tous ses avantages et ses inconvénients, les poils, par exemple :-) <br /> <br /> Ce qui m'a permis de pondre le deuxième en maison des naissances sans médecin et sans péridurale, juste avec deux sages-femmes et dans la baignoire, le pied (si, si , je vous jure, j'ai fait les deux formules et il n'y a pas photo). Ou encore de porter mes enfants en écharpe sans me faire traiter de folle...<br /> <br /> Et question allaitement: Simon, allaité entièrement 6 mois, puis matin et soir trois mois encore, et Jonathan, que j'ai sevré à 12 mois (en France, ca m'a attiré beaucoup de commentaires méchants, du genre "tu vas lui donner le sein jusqu'au bac...".<br /> <br /> Moi aussi, je suis féministe, moi aussi, je suis pour la liberté de choix, et je déteste l'extrémisme et le prosélytisme sous toutes ses formes. Ceci dit, il faut bien reconaitre qu'il y a une part de vérité dans ce que dit Mme Badinter: il semble y avoir uen relation entre le maternage, l'allaitement (ou tout au moins leur image et leur valorisation) et une certaine idée du rôle de la femme et une glorification de la maternité. A vous, les filles, de ne pas vous laisser enfermer et de faire vous-mêmes les choix qui vous correspondent, sans vous les laisser dicter par les autres, quel que soit leur bord. <br /> <br /> On a aussi le droit de changer d'avis: après Simon, j'avais hâte de retourner au boulot, parce que je ne me sentais pas bien du tout à la maison seule avec un bébé - après Jonathan, pas du tout, et je suis restée 12 mois chez moi. J'assume les deux!<br /> <br /> Bises<br /> Alexia
Répondre
P
oops désolée pour les fautes !
Répondre
Publicité