Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
8 avril 2008

Crises et délires ...

Petit point littéraire aujourd'hui !
D'abord, avec le 4ème et dernier tome de la géniale série de Jasper Fforde, intitulé "Sauvez Hamlet !" :

sauvezhamlet

Le problème, c'est que comme c'est le tome 4, je ne peux pas vous en dire grand'chose si vous n'avez pas lu les autres. Je peux juste vous dire que j'ai adoré, et si vous voulez relire ma critique sur le premier, cliquez ici ! Je vous remontre les couvertures des trois autres :

fforde1    fforde2    fforde3

Autre lecture, très différente :

aprestremblementterre

Vous aurez reconnu un de mes auteurs fétiches, Haruki Murakami (auteur, entre autres, de Kafka sur le rivage, La fin des Temps, Les amants du Spoutnik ...).

Il s'agit à nouveau d'un recueil de nouvelles, et cela se confirme : le style inimitable de Murakami est bien là, mais je préfère définitivement ses romans. Dans ce recueil, toutes les nouvelles tournent autour de personnages dont la vie est bouleversée suite au tremblement de terre de Kobe en 1995. Pourtant, aucun de ces héros ne se trouvent sur les lieux, et le lien entre le tremblement de terre et le chambardement que subit leur vie est parfois très ténu, mais toujours présent. Le fantastique affleure dans plusieurs textes, en particulier "Crapaudin sauve Tokyo", que j'ai beaucoup aimé.

*    *    *

Ah oui, vous voulez peut-être une petite explication sur le titre de ma note : alors les crises, ce sont celles que traversent les personnages d'Après le tremblement de terre, et les délires, ce sont ceux dans lesquels nous entraîne maître Fforde !!!

Publicité
Commentaires
H
he beh moi qui sait pas quoi lire en ce moment !!! je suis servie là !
Répondre
M
J'avais adoré "L'affaire Jane Eyre" mais ne m'en souviens pas très bien. Il faudrait que je le relise pour me lancer dans la suite.<br /> Quant à Murakami, c'est bien lui qui a écrit "Les bébés de la consigne automatique" ou est-ce l'autre écrivain du même nom ?
Répondre
Z
J'ai déjà lu les trois premiers tomes de aventures de Thursday Next et j'adore ! Quand à Murakami, "La fin des temps" est dans ma pile à lire...
Répondre
Publicité