Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
27 mars 2008

Découverte BD !

Après avoir lu la critique du Génépi et l'argousier, je n'ai pas pu me retenir d'emprunter dans les rayons de ma bibliothèque cette petite BD québécoise : Rapide Blanc, de Pascal Blanchet.

rapideblanc

Cet album raconte une histoire vraie, toute simple : celle de la création, dans les années 1920, d'un barrage hydro-électrique au Québec, et d'un village accolé au barrage pour loger les employés et leurs familles. Pendant quelques décennies, le village prospéra, mêlant à l'isolement et à la rigueur des hivers canadiens la douceur de vivre des belles saisons à la montagne. Puis, à la fin des années 1960, l'automatisation des barrages et la nationalisation des compagnies productrices d'énergie entraîna la fermeture définitive de ce petit village et le redéploiement des employés dans d'autres sites.

J'ai beaucoup aimé le dessin, très dépouillé, entièrement réalisé dans de chaudes teintes brunes, rouilles et beiges, stylisé, un peu "années 30". La sobriété des textes, découpés, "collés" sur les pages, donne une tonalité nostalgique au destin "accéléré" de cette petite ville.

Merci l'Génépi pour cette belle découverte !

Publicité
Commentaires
H
en effet , ce doit être à voir !!! j'irai à la médiathèque zieuter un brin !!!
Répondre
M
Superbe. Tu vois, quand j'ai vu ton message sur mon blog suite à mon billet sur Rapide blanc de Pascal Blanchet, je me suis dit qu'il faudrait que je vienne te demander ce que tu en pensais et ce soir je me promène sur ton blog et bing ! mon souhait se réalise, d'un clic, un seul. Et après il parait qu'il y en a qui prétendent encore que Lud In The Mist n'est pas un endroit magique... pffff !!!<br /> <br /> Franchement, ceux là n'ont encore rien compris !<br /> <br /> Bises à toi et merci beaucoup pour tes liens (là, dans le billet et à côté dans les nourritures spirituelles et matérielles... c'est bien dit ça (du coup tu risque de retrouver, comme ça d'un clic, d'un seul, Lud In The Mist au milieu des argouses et du génépi...)<br /> <br /> Bonne soirée...
Répondre
Publicité