Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
10 février 2013

Les petites filles du soleil

Pour une fois, j'ai décidé de prendre les choses dans l'ordre, et j'ai lu le premier titre de ma PAL :

Les petites filles du soleil, d'Anne Tyler, éd. Calmann-Lévy, offert par ma maman il y a deux ou trois ans.

petitesfilles

Un jour d'été, à l'aéroport de Baltimore, deux familles attendent avec impatience l'arrivée d'un avion en provenance de Corée. A son bord, deux petites filles qui ont été adoptées, l'une par une famille américaine typique (mère vaguement hippie qui tisse ses propres vêtements en professant des opinions bien tranchées sur tout et n'importe quoi, père adepte du barbecue et du ramassage de feuilles mortes en famille les dimanches d'automne ...), l'autre par un jeune couple d'originie iranienne, accompagné de Maryam, la future grand-mère. C'est à travers les yeux de Maryam, arrivée en Amérique à l'âge de 20 ans pour rejoindre son époux, médecin, que l'on découvre peu à peu la vie de ses deux familles, leurs liens et leurs affinités. Au fil des années, et tandis que les deux petites filles grandissent dans leur nouvel environnement, les personnages se dévoilent, les cultures se mélangent ou se rejettent, et Maryam, éternelle étrangère dans cet étrange pays, tente de décrypter le sens des actions et des paroles de ceux qui l'entourent.

J'ai énormément aimé ce livre et le personnage de Maryam (non, pas juste parce que nous partagerons presque le même prénom), surtout dans le décalage qui règne entre l'apparence des personnages et ce qu'ils ressentent, ce qu'ils imaginent. Ainsi Sami, le fils de Maryam, pense tout savoir de sa mère, toujours drapée dans sa dignité, alors qu'en réalité, il ne connaît même pas les circonstances de son mariage. Maryam, de son côté, a vite fait de porter un jugement sur la famille Donaldson, alors que finalement, les gens sont souvent moins lisses et transparents qu'il n'y paraît. Et tout ce qui est dit de l'exil, de la difficulté de s'adapter à un nouveau pays, à de nouvelles coutumes, du désir de s'intégrer et de celui de rester fidèle à ses racines, ou de s'en débarrasser ... tout cela m'a beaucoup intéressé (moi, la petite Française qui n'a même pas quitté la belle région où je suis née), me faisant toucher du doigt un tourbillon d'émotions et de sentiments contradictoires qui sont pourtant tellement présents dans nos sociétés mondialisées ...

Bref, un excellent roman (mais je n'en attendais pas moins d'Anne Tyler, donc j'avais beaucoup aimé un titre précédent Une autre femme), que je vous recommande chaudement.

PAL 7 sur 36

Et bonne nouvelle si ce livre vous tente, il existe en format poche (clic sur l'image) :

petitesfilles poche

 

Publicité
Commentaires
D
Il a l'air très tentant; j'ai commencé "demain j'arrête" suite à ton commentaire; et je me régale. Je me note donc celui ci pour une prochaine fois :-)
Répondre
B
ça l'air bien sympa
Répondre
S
Tu m'as donné envie !<br /> <br /> Bises !
Répondre
C
Il a l'air vraiment bien ce livre, merci de partager ! gros bisous et bonne fin de week-end
Répondre
G
ca doit etre un bon livre bisous
Répondre
Publicité