Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
10 juillet 2013

La Saveur de l'amitié

En ce moment, niveau lecture, j'enchaîne les univers qui n'ont rien à voir les uns avec les autres ...

Et on commence avec un petit roman bien sympathique qui m'a été offert par mon amie Bernie !

La Saveur de l'amitié, de Darien Gee, éd. France Loisirs.

27 saveur de l'amitié

Un jour, Julia trouve sur le pas de sa porte un sachet en plastique rempli d'une substance bizarre, et assez peu appétissante. Son premier réflexe est de le jeter à la poubelle, mais ce sachet est accompagné de tranches de gâteaux qui font bien envie à sa fille Gracie, et d'une fiche de recette. Depuis le drame, Julia n'a plus goût à la cuisine, comme elle n'a plus goût à rien, d'ailleurs, mais devant l'insistance de Gracie, elle accepte de suivre les recommendations de la fiche de recette, et de partager le levain obtenu avec trois autres personnes.

Madeline vient d'ouvrir un salon de thé à Avalon, ayant eu un coup de coeur pour une maison à vendre, mais elle peine un peu à démarrer, étant nouvelle en ville et ne connaissant personne. Depuis le décès de son mari, elle a perdu toutes ses attaches familiales, y compris son beau-fils, qui semble aujourd'hui déterminé à rompre tout lien avec elle. Le jour où Julia pousse la porte de son salon de thé, elle y croise la jeune Hannah, violoncelliste de talent malheureusement privée de concerts pour raisons médicales, et que son mari, également concertiste, est en train de se séparer après l'avoir expédiée à Avalon. Totalement isolée, Hannah a du mal à surmonter le choc de ce divorce imprévu.

Autour d'un sachet de levain, les trois femmes vont sympathiser et tenter de raccomoder tant bien que mal les morceaux de leur vie. Et autour d'elles, d'autres vies se croisent et se télescopent, tandis que le pain de l'amitié envahit peu à peu la petite bourgade, au grand dam de certains ... jusqu'où un peu de pâtisserie peut-il donc bouleverser une vie ... ou plusieurs ?

J'avais été très alléchée à la lecture de l'article de Bernie sur ce livre, aussi avais-je été ravie de le recevoir ... et j'ai vraiment passé un agréable moment. Au début, j'ai eu un peu peur de sombrer dans le pathos avec ces histoires féminines propres à susciter la compassion du lecteur, mais finalement, j'ai trouvé la galerie de personnages principaux et secondaires diversifiée et moins stéréotypée que ce que je craignais, et je me suis beaucoup amusée à suivre les fils de ses vies finalement assez emmêlés les uns aux autres.

Cela me donnerait même envie de tester cette fameuse recette de pain de l'amitié, mais je me demande si on trouve en France du pudding instantané ...

PAL 27 sur 49

PS : j'ai une tonne d'articles en retard, j'ai bien l'intention de vous parler aussi de la Japan Expo, et de plein d'autres choses ... mais je ne touche toujours pas terre depuis une dizaine de jours, et je suis toujours bien occupée à gérer mon petit projet de livres pour la bibliothèque de l'école des gremlins, qui est un vrai succès grâce à vous ... merci !!

Publicité
Commentaires
M
Ce livre a l'air sympathique<br /> <br /> Il ressemble un à celui que je suis en train de lire (de chez france loisirs également) avec l'histoire de 3 amies<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Répondre
G
ca a l air bien bisous
Répondre
S
Oh, ça a l'air bien sympa à lire cet été !<br /> <br /> Je suis comme toi : débordée ! En plus samedi, nous partons en Normandie... Mais avant, promis, tu auras ton mail de l'amitié !<br /> <br /> Je t'embrasse !<br /> <br /> SandRyne
Répondre
N
ça ressemble a la recette du gateau herman, je l'ai fait cet hiver c'est rigolo
Répondre
J
Cela donne envie de le lire<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité