Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
10 mars 2012

Je suis débordée à la maison

Non, non, je vous rassure, cet article n'est pas un SOS d'une Terrienne en détresse ...

C'est juste mon billet concernant l'ouvrage reçu lors de la dernière session de Masse Critique de Babelio :

Je suis débordé(e) à la maison, Guide de premiers secours pour s'organiser au quotidien, de Béatrice Carrot et Claire Mazoyer, éd. Scrinéo.

d_bord_e

Vous l'aurez compris, ceci n'est pas une fiction, mais une aide (ménagère) précieuse pour s'organiser autrement à la maison, arrêter de perdre du temps en broutille et enfin savoir où est rangé le numéro de téléphone du plombier ... au moment où vous avez besoin d'appeler le plombier !

J'ai bien aimé le parti pris affiché à l'ouverture du livre : l'art de l'organisation et du rangement intérieur, ce n'est pas inné, cela relève de l'acquis ... le hic, c'est que le jour où l'on se retrouve dans son chez-soi, on s'aperçoit que l'on ne l'a pas appris à l'école, et pas vraiment non plus à la maison ... passe encore quand on vit seul ou en jeune couple, mais quand la famille, et la surface habitable, s'agrandit, c'est là que les problèmes commencent à s'accumuler ...

Alors, puisque le coaching existe pour tout, depuis la chasse impitoyable à nos petits bourrelets abdominaux jusqu'à la cohabitation pacifique avec nos supérieurs, subalternes et autres habitants des contrées professionnelles, pourquoi ne pas l'appliquer aussi à la gestion de nos intérieurs ... ?

Avec humour et méthode, les auteurs font donc un petit tour d'horizon de tout ce qui est susceptible de poser problème et d'être amélioré dans notre gestion de la vie quotidienne : courses, ménage, préparation des repas, lessive, paperasses diverses, établissement et respect d'un budget familial et autres petites joies quotidiennes ... et nous proposent des méthodes, trucs et astuces pour apprendre à savoir gérer son temps, sa maison et sa famille !

Attention, comme l'indique le titre, ce livre n'est absolument pas réservé aux femmes (même si, soyons franches, ce seront certainement des femmes qui le liront et l'appliqueront, plus quelques pères divorcés ou célibataires endurcis ... quoi, c'est du cliché, ça ?).

Bon, certes, il y a dans ce livre des choses qui ne me serviront sans doute jamais ... comme la façon de recruter et de traiter sa femme de ménage, snif ... et puis, je ne peux pas vraiment dire que je suis totalement débordée à la maison, j'ai ma petite vitesse de croisière et ma petite organisation qui tient plus ou moins bien la route ... mais j'avoue que j'y ai trouvé des idées vraiment intéressantes et pratiques, comme le classeur "Home GPS", que je vais sûrement mettre en oeuvre prochainement !

Et je vous dirai combien de temps j'ai pu ainsi économiser et consacrer à des choses ô combien plus intéressantes comme les jeux avec mes gremlins, mes livres, mes broderies ... ou ce blog et les vôtres !!

Merci à Babelio et aux éditions Scrinéo pour ce livre, et à Mme de Leyssac, chargée de communication et des partenariats chez ses derniers, dont j'ai apprécié le petit mot joint au livre !

Et si ce livre vous tente, vous pouvez par exemple vous le procurer ici !

Publicité
Commentaires
Z
Sympa !!!
Répondre
T
ça m'a l'air bien intéressant ton bouquin ,moi qui lit rarement ce genre de livres
Répondre
T
Et bien , à lire ton dernier billet on peut penser que ce livre est une véritable "aide-ménagère" en effet... Quelle organisation pour cette fin de semaine! ;-)<br /> <br /> Je découvre les nouvelles couleurs de ta page et j'aime bien...<br /> <br /> POurrais-tu me donner ton ID sur Babelio en privé ?<br /> <br /> Bises
Répondre
S
ça a l'air sympa ^^ bon dimanche bien organisé alors ;) bisous
Répondre
F
Encore une très belle critique (belle écriture je veux dire) !<br /> <br /> Tu as l'art de bien décrire les livre et de donner envie de les lire. Je comprends que tu aies été sélectionnée par Babelio.<br /> <br /> C'est certainement un livre que je m'offrirai prochainement .... dès que je serai moins débordée ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises Marianne<br /> <br /> <br /> <br /> Fabienne
Répondre
Publicité