Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
27 août 2015

Le pou, l'araignée, les gaulois et une drôle de dictature ...

Ah, avouez qu'avec un titre pareil, vous vous demandez de quoi je vais bien pouvoir vous causer, non ?

Eh bien, j'avais envie de vous présenter les derniers titres que j'ai offerts à la bibliothèque de notre petite école grâce à vos achats des grilles d'Elsa, d'Anna ou des Petits Bibliovores ...

Je commence avec deux opus de la série Les petits dégoûtants, aux Editions du Pommier : Le Pou et L'Araignée, d'Elise Gravel.

araignée pou

Ces petits ouvrages rigolos apprennent avec beaucoup d'humour aux enfants quelques vérités bonnes à dire sur ces bestioles peu ragoûtantes ... que l'araignée, avec ses huit pattes, n'est pas un insecte mais qu'elle en mange un certain nombre ... que le pou, lui par contre, est un insecte, qui se nourrit exclusivement de sang humain ... et qu'il ne sert strictement à rien ...

Les éditions du Pommier sont décidément une excellente maison d'édition, pour les petits comme pour les grands !

*   *   *

Puis on enchaîne avec un titre d'une série que mes enfants idolâtrent littéralement ... Les p'tits docs chez Milan !

Cette fois, c'est un titre de la série Histoire que j'ai sélectionné pour l'école, celui sur nos ancêtres les Gaulois ...

gaulois

Comme toujours, c'est un documentaire que l'on lit comme une histoire (et bien qu'un peu plus long que d'autres titres, cela reste une lecture idéale pour le soir), qui nous raconte un peu qui étaient les Gaulois (saviez-vous que c'était les Romains qui les dénommaient ainsi ? Eux se désignaient sous le nom de Celtes ...) et comment ils vivaient ... leurs inventions, leurs croyances, leurs coutumes ...

Mes gremlins ont beaucoup aimé ce titre, et moi aussi ... avec un petit coup de coeur personnel pour la mini-liste en dernière page qui nous donne des exemples de mots français issus du gaulois ...

*   *   *

Et pour finir, un album tout à fait savoureux : La Dictature des petites couettes, d'Ilya Green, aux éditions Didier Jeunesse.

dictature

Trois petites filles, Olga, Ana et Sophie, découvrant une malle remplie de déguisements, décident de se parer ... puis de fils en aiguille, ou plutôt, de petites piques en chipoteries, elles organisent un concours pour savoir qui est la plus belle ... un petit garçon qui dessinait non loin de là, Gabriel, aimerait bien participer, de même que le chat ... mais les garçons, ça peut pas être beau, d'abord !!

Ah non ? Alors, que faut-il faire pour que Gabriel et le chat deviennent présentables ? Et qui décidera ce qui des étoiles ou des pois remportera la palme ?

Un petit album piquant et bien tourné sur les diktats de la mode ... et des cours de récré !

Voilà mes petites emplettes de l'été ...

Et tant que je vous parle de dictature et de livres enfantins ... connaissez-vous les livres des Rois et des Reines d'Alex Sanders, aux éditions Gallimard Jeunesse ? Non ? Eh bien, je vous les recommande ! Mon amie SandRyne et ses enfants les ont fait découvrir aux gremlins cet été, et cela leur plaît beaucoup beaucoup !

Publicité
Commentaires
T
une bonne petite collection de livres bien bien sympas dis-donc ....
Répondre
D
Que de livre sympa; merci pour cette belle sélection.
Répondre
B
Plein de bisous pour un beau WE en famille, ma petite Marianne...
Répondre
L
alors comme cette année, je fais les gauloins avec mes cycle 3, je vais pouvoir te demander plein de trucs avec ton livre. c'est bien ça! et sinon, les rois et reines, on les a tous lu, les miens adorent aussi! <br /> <br /> bonne journée
Répondre
T
ces livres m'ont tout l'air très intéressant la rentrée promet d'être enrichissante en lectures <br /> <br /> doux vendredi <br /> <br /> Sophie
Répondre
Publicité