Les miracles du Bazar Namiya ... et les autres !
Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien ! Pour ma part, je me suis fait une petite frayeur ces jours-ci, parce que depuis le weekend dernier, j'ai des douleurs inhabituelles dans les mains, surtout la gauche. J'ai pris rendez-vous chez mon médecin qui a inspecté tout ça en détail, et qui finalement ne penche pas pour un problème de nerf et de canal carpien (ouf, parce que j'avais déjà eu plusieurs retours de collègues de boulot et que cela me faisait un peu peur ...). Mais bon, par contre, elle ne sait pas trop ce que cela peut être, un problème de tendons, trop de tensions dans le dos qui finissent par se retrouver dans les mains (youpi !) ... j'ai juste des anti-inflammatoires à prendre pendant 5 jours et ensuite on avise ... en attendant, j'ai moins mal avec les anti-inflammatoires, mais ça fait quand même un effet bizarre de devoir trouver des solutions pour éviter certains mouvements habituels que je ne peux plus faire (ouvrir une porte avec une poignée un peu résistante, ou tirer le coulissant de la véranda ... on se sent un peu démuni dans ces moments-là ...), du moins plus faire sans ressentir une douleur qui remonte de la main au coude.
Bon, à part ce bulletin santé que vous trouvez sans doute éminement passionnant, il faut que je vous dise tout de même que le weekend dernier a été un moment de grand bonheur pour moi, parce que je suis descendue à un Salon du Livre Optimiste (tout un programme, non ?) à Livron, et que j'y ai rencontré Audrey Alwett en chair et en os !! La maman de Magic Charly (accessoirement de plusieurs autres romans aussi, et la scénariste de plusieurs séries de BD très connues, comme Princesse Sara, Le Grimoire d'Elfie ou Le Jardin des Fées) !! C'était absolument génial, nous avons assisté à une table ronde où elle échangeait avec d'autres auteurs, puis nous l'avons rencontrée pour discuter et faire dédicacer nos livres (ma Damoiselle était avec moi), nous avons fait la connaissance d'une personne aux qualités humaines remarquables (en plus de ses qualités artistiques).
Bon, j'ai dû me racheter un exemplaire du tome 3 sur place, parce que j'ai généreusement donné le mien à ma fille pour qu'elle le fasse dédicacer pour elle ...
Si jamais le thème de ce salon vous tente, sachez qu'il fera sa troisième édition l'année prochaine aux alentours du 20 janvier !
* * *
Bon, et pour finir ce looooong article, une petite revue de lecture sur le roman que j'ai fini en début de semaine :
Les miracles du Bazar Namiya, de Keigo Ishigano
Le bazar Namiya a sa petite réputation dans la ville de province où il est situé : on dit que son propriétaire peut répondre à toutes les lettres qui lui demandent conseil pour résoudre un problème. Une nuit, il sert de refuge à trois jeunes hommes qui viennent apparemment de commettre un acte répréhensible, et à leur grande surprise, voilà qu'ils reçoivent des demandes de conseil, qui de plus semblent émaner du passé. Que répondre aux différentes personnes qui ont décidé de s'en remettre à la sagacité de quelqu'un qui n'est plus là ?
Avec curiosité, puis avec une sympathie croissante, nous allons suivre le fil de plusieurs existences, de plusieurs personnes qui se sont senties prises au piège, parfois de leurs propres incertitudes, parfois des attentes de leurs proches.
J'ai aimé voir peu à peu ces fils épars se tisser les uns aux autres en suivant un motif subtil et tout en demi-teintes. Une belle réussite pour ce roman où je retrouve une nouvelle fois avec bonheur toute la subtilité, la complexité et l'ambiguïté de la société japonaise.
* * *
Je vous souhaite une très belle fin de semaine, bon courage aux agriculteurs pour leurs revendications, et bon courage à tous les autres qui vont passer des heures sur la route pour rejoindre leur lieu de travail, les écoles de leurs enfants ou tout autre lieu où ils auront besoin d'aller aujourd'hui ...