Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lud-in-the-Mist
Publicité
Newsletter
Archives
13 mai 2018

L'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors

Bonjour tout le monde !

J'espère que tout le monde a pu tirer parti des jours fériés et des autres, des jours ensoleillés et des jours venteux ... avant de se poser en ce dimanche frissonnant et pluvieux pour se relaxer un peu !

Aujourd'hui, c'est journée pyjama/cabanes en coussins/dessins et broderie à la maison ... on en profite !

Et je vole quelques instants, pendant que le Lutin en Chef est parti en Kway (l'image de Dany Boon en tête, c'est cadeau ...) replanter sur son nouveau toit végétalisé les petites plantes glanées ça et là ces derniers jours, pour vous parler lecture (parce que j'ai à nouveau 4 ou 5 livres de retard ...) :

L'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors, de Gabrielle Zevin, éd. Fleuve.

15 Histoire Fikry

A.J. Fikry n'est pas à proprement parler un vieil homme, ni un ermite. Mais depuis la mort accidentelle de son épouse, il vit quasiment reclus dans la seule et unique librairie d'Alice Island, dont il est propriétaire. Son quotidien est quasi immuable et le vol d'un livre précieux dans son appartement n'est pas seulement une petite tragédie pour lui, c'est également le point de départ d'une série de bouleversements conséquents dans sa vie qu'il croyait presque finie. Et le moindre de ces bouleversements n'est pas la découverte un soir entre les rayonnages d'un bébé abandonné, qu'il va se sentir capable d'élever seul, malgré les doutes exprimés par son entourage. Mais autour de la petite Maya, c'est une nouvelle vie qui va naître pour M. Fikry, mais aussi pour d'autres habitants de l'île.

Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par ma lecture, sans doute parce que j'aime beaucoup cette auteure. Là, le style un peu trop haché ne m'a pas donné beaucoup de prises au départ pour m'attacher aux personnages, et du coup, même si c'est quand même venu au fil de ma lecture, j'ai eu l'impression de manquer d'empathie pendant une bonne partie du livre. Ce n'est pas une lecture désagréable, au contraire, mais je suis restée un peu sur ma faim.

PAL 2018 15 sur 73

Publicité
Commentaires
D
Moi c'était un week end avec Agatha raisin.<br /> <br /> J'avais bien aimé la mafia du chocolat que tu nous avais présenté, je vais tout de même voir s'il n'est pas à la bibliothèque.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Bonsoir Marianne<br /> <br /> Je viens de finir La Cité 2 de Stella Gemmell et j'ai entamé le tome 5 des Chevaliers d'Antarès d'Anne Robillard ; Salamandres. C'est mon 22 ième livre. Bonne continuation dans tes lectures. Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
L
Bon bricolage à tous :) Un temps à bouquiner par ici (mais un autre livre du coup !)
Répondre
G
belle lecture bisous
Répondre
Publicité