Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lud-in-the-Mist
Publicité
Newsletter
Archives
1 avril 2014

Annie Sullivan & Helen Keller

Je vais vous parler aujourd'hui d'une BD, sélectionnée au Festival d'Angoulême, reçue dans le cadre de l'opération "La BD fait son festival" du groupe Rakuten-Price Minister.

ban_op

Après les Matches de la Rentrée Littéraire, on s'intéresse maintenant aux bandes dessinées qui ont eu les honneurs du Festival d'Angoulême, et pour ma part j'ai choisi de lire :

Annie Sullivan & Helen Keller, de Joseph Lambert, coédition des éditions çà et là et des éditions Cambourakis.

17 annie sullivan et helen keller

Je ne sais pas si vous connaissez Helen Keller, au moins de nom.

C'est une petite fille qui suite à une maladie contractée à l'âge de 18 mois est devenue sourde, muette et aveugle. A force de recherches, sa mère finit par lui trouver à l'âge de 6 ans une gourvernante qui était elle-même malvoyante avant qu'une opération ne lui rende la vue, et qui a fait ses études à l'institut Perkins pour jeunes aveugles : Ann Sullivan.

Grâce au dévouement d'Ann et à force de travail et de persévérance, Helen Keller a réussi à communiquer de nouveau avec son entourage, puis à lire, écrire et à parler. Elle est devenue célèbre dans le monde entier en devenant la première femme aveugle diplômée d'une université américaine, et en travaillant sans relâche à améliorer le sort des aveugles, et notamment des enfants aveugles, dans le monde (elle a notamment fait des tournées en France et en Europe après la guerre pour les soldats et les civils devenus aveugles suite à des blessures). Elle a écrit de nombreux livres et a été une féministe et une socialiste engagée politiquement.

C'est un personnage que j'admire énormément, et depuis ma lecture de jeunesse du roman L'Histoire d'Helen Keller de Lorena Hickock, j'ai toujours été intéressée par ce qui parlait d'elle.

Quand j'ai vu cette BD dans la liste de la sélection "La BD fait son festival", j'ai tout de suite sauté sur l'occasion.

Et je ne regrette pas du tout, car j'ai énormément aimé cette lecture. L'histoire est moins centrée sur Helen Keller et l'on apprend beaucoup de choses sur la femme de l'ombre qu'est restée Ann Sullivan, son enfance miséreuse et ses années passées dans un asile (dont les dirigeants seront d'ailleurs condamnés dans un long procès quelques années plus tard), son handicap et sa soif de connaissance, son caractère têtu et emporté qui lui aura valu bien des souffrances, et enfin, son dévouement total à sa jeune et brillante élève.

Au niveau graphisme, je n'ai pu m'empêcher de penser à Manu Larcenet (que j'aime énormément) et à son Combat Ordinaire pour le trait et le dessin des personnages, et pour l'alternance de planches lumineuses et de planches sombres. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont sont dessinées les planches dont Helen est la "narratrice", avec de vagues formes esquissées sur fond noir, planches qui évoluent bien sûr au fur et à mesure qu'Helen sort de sa "prison" sensorielle pour s'ouvrir au monde.

Cette BD retrace la rencontre d'Helen et d'Ann, et j'ai bien sûr regretté qu'elle ne poursuive pas plus avant leur histoire commune.

Et je me suis quand même posée la question de la difficulté d'entrer dans l'histoire pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout l'histoire et le contexte, mais je pense que finalement, passé la surprise des premières pages consacrées à Helen, le lecteur entrerait facilement dans ce récit passionnant.

Et puisque je dois mettre une note à cet ouvrage, ce sera un beau 18/20.

PAL 2014 17 sur 47

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai découvert cette BD en présentation dans Spirou et cela m'avait fait envie !<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> SandRyne
Répondre
Z
Tout comme toi "C'est un personnage que j'admire énormément, et depuis ma lecture de jeunesse du roman L'Histoire d'Helen Keller de Lorena Hickock, j'ai toujours été intéressée par ce qui parlait d'elle." !!!<br /> <br /> Et cette BD me tente énormément.
Répondre
T
je me souviens de ton résumé sur le bouquin ,ça a l'air drôlement émouvant ...
Répondre
L
Oh comme j'ai pleuré en lisant Helen Keller ! Et j'étais ado !<br /> <br /> Et pour te répondre, non, je ne connais pas le livre que je t'ai envoyé en photo car... je ne connais pas Jane Austen !!!!!!!!!<br /> <br /> J'espère que tout va bien ! C'est toi qui a gagné le Shalimar, il faut que je le précise sur mon blog, on a fait le tirage tout à l'heure avec ma Zoupette.<br /> <br /> De gros bisous à tous les 4...<br /> <br /> Céline
Répondre
G
Merci pour cette idée de lecture !
Répondre