Best love Rosie
Dernier livre de la romancière irlandaise Nuala O'Faolain, et première lecture de cet auteur pour moi :
Rosie Barry, la cinquantaine, a passé la majeure partie de sa vie à bourlinguer dans coin à l'autre du globe, travaillant pour différentes organisations humanitaires et ne revenant que rarement dans son Irlande natale. Mais la voilà de retour à Dublin, dans la maison où elle a passé son enfance, pour prendre soin de Min, sa tante, qui semble perdre un peu la tête et n'a plus pour sortie quotidienne que le pub du coin.
Décidée à utiliser ses talents de rédactrice pour gagner sa vie sans être obligée de quitter à nouveau Dublin et Min, Rosie décidé, avec l'aide d'un vieil ami vivant à Seattle, d'écrire un guide sur la cinquantaine épanouie à l'usage des quinquas américains.
Mais voilà que les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu ! Alors qu'elle se trouve à New-York pour mettre au point une stratégie d'édition avec Markey, Min fugue de la maison de repos où elle avait dû se résoudre à la laisser en son absence et débarque en Amérique, si pleine de vie que Rosie reconnaît à peine la vieille dame hagarde qu'elle a quitté en Irlande. Et la voici décidée à profiter de ce voyage pour se construire une nouvelle vie, tandis que Rosie repart à Dublin, où l'attend un héritage assez inattendu, et qui va bousculer sa vie de nouveau.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman doux-amer qui fait le bilan d'une vie, ou plutôt de plusieurs, avec lucidité, tendresse et ironie. La pudeur et la réserve des personnages, la plupart du temps incapables de communiquer entre eux, n'empêche pas une bonne dose d'originalité et même de loufoquerie, et on savoure cette galerie haute en couleur et parfois forte en gueule. Un roman que je recommande sans la moindre hésitation, surtout si vous ne savez pas quoi emmener en vacances (et ne vous fiez pas à la couverture plutôt austère, mon exemplaire à moi vient de chez France Loisirs avec une couverture que n'aurait pas renié Maeve Binchy).