Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lud-in-the-Mist
Publicité
Newsletter
Archives
3 mars 2025

Soleil, jardin (grand et mini) et lectures ...

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien. Le mois de février a filé entre mes doigts à la vitesse de l'éclair ... bon, il faut dire qu'avec ses jours en moins, il a tendance à en faire encore plus pour se faire remarquer, il compense ...

Blague à part, c'est terrible tous ces matins où dans ma tête, je commençais à vous raconter plein de choses, mais je n'avais finalement pas le temps de m'installer devant mon ordinateur pour passer de l'envie à l'acte ! Alors, ce matin, j'en profite !

Et je vais commencer par vous parler lecture, avec un roman que je viens de finir, et qui complète une saga en 4 volumes lue (et adorée) l'année dernière : La dernière saison de Selim, de Pascale Quiviger, éditions du Rouergue (qui complète la saga du Royaume de Pierre-d'Angle).

Dans une petite ville au bord d'un désert brûlant, un jeune garçon qui a perdu sa famille lutte chaque jour pour s'en sortir, jusqu'à ce qu'une jeune fille aveugle et bossue lui tende la main et lui offre un abri et son amitié. Dans la capitale voisine, le sultan et l'incarnation de la Déesse vivent chacun dans leur palais au milieu d'un luxe inouï, ourdissant chacun complot sur complot pour faire tomber son/sa rivale, et pareillement indifférents aux souffrances de leur peuple. Dans le désert, une prophétie millénaire murmure dans le vent et ce murmure enfle inexorablement, annonçant une apocalypse en marche ...

Un roman d'aventures ébouriffant, mais aussi un conte philosophique, une fable écologiste, une fantasy magistrale, dans laquelle on s'attache plus que de raison à des figures humaines si nuancées et proches de nous ... un très bon moment de lecture ! Et qui peut tout à fait se lire de façon indépendante, mais ce serait dommage de se priver dans la saga qui précède, que j'ai, je le répète, dévorée et adorée en 2024 :

*   *   *

Publicité

Oh la la, l'heure tourne et j'ai à peine commencé à vous montrer tout ce que j'avais envie de partager avec vous ... alors, vite, avant de filer, un petit aperçu de mes expériences de plantation en bûche puis en vase façon terrarium :

Dans un premier temps, pour réutiliser la jolie bûche creusée qu'une amie m'avait offerte garnie d'une très belle composition fleurie pour la nouvelle année, j'avais décidé d'y planter des bébés plantes vertes, autour d'un irrésistible Ent bien sûr baptisé illico Sylvebarbe !

Et puis malheureusement, la bûche se fissurant petit à petit, j'ai dû envisager de changer Sylvebarbe et ses copines de contenant ... et après avoir emprunté à ma bibliothèque plusieurs livres sur les jardinets façon terrarium, très à la mode en ce moment, j'ai ressorti du dessus d'un placard un vase offert pour notre mariage (et qui donc prenait la poussière depuis presque 24 ans ...), et je me suis enfin lancée dans la transplantation ... mission réussie, et j'adore le résultat ... bon, je n'ai pas encore mis la couche de mousse et de graviers pour recouvrir le terreau, mais c'est parce que j'attends qu'au fil des arrosages, ça se tasse un peu ...

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, et pour ce qui est du reste, eh bien, promis, je reviendrai bientôt ! Je vous souhaite une belle journée !

Publicité
Commentaires
T
Sympa comme activités dans les deux cas hihih... ton terrarium rend super bien
Répondre
G
hello ha oui joli bisous
Répondre
G
De belles activités!<br /> Merci pour ces partages<br /> Bon lundi au soleil
Répondre
L
voilà de saines activités, bravo !
Répondre