Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lud-in-the-Mist
Publicité
Newsletter
Archives
26 mars 2025

Petites histoires de bibliothèque ...

Bonjour tout le monde,

j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous parle de mes deux dernières lectures, qui tournent toutes les deux autour du petit monde des bibliothèques !

La Bibliothèque des Petits Miracles, de Freya Sampson, éd. Pocket.

" Les livres que l'on emprunte à la bibliothèque peuvent en dire long sur nous. " 

Cette phrase liminaire (1ere phrase, donc) exprime la conviction de June, assistante-bibliothécaire dans la petite ville qui l'a vu grandir depuis la mort de sa mère. Solitaire et terriblement intravertie, June n'a pas beaucoup d'amis en dehors de la bibliothèque où elle passe ses journées, et les relations qu'elle noue avec certains de ses lecteurs ont une saveur particulière à ses yeux. Alors, quand le Conseil Communautaire annonce la tenue d'un audit pour préparer la fermeture de 6 bibliothèques sur le territoire, et que la bibliothèque de Chalcot figure en bonne place sur la liste des sacrifiées potentielles, c'est toute l'existence qu'elle s'est construite comme un refuge qui est menacée d'effondrement. Trouvera-t-elle le courage de se joindre au groupe d'usagers excentriques fermement décidés à vendre chèrement leur peau et celle de la bibliothèque ?

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui fait la part belle aux timides, aux solitaires, aux amoureux des livres, mais aussi aux caractères emportés, aux excentriques, à ceux qui ne sont pas totalement adaptés au monde d'aujourd'hui, aux relations nouées autour d'un bonjour quotidien. Bibliothécaire dans une petite bibliothèque d'un gros village, je me suis bien retrouvée dans ces échanges anodins et pourtant si précieux (et pas seulement pour les lecteurs, hein, nous ne faisons pas l'aumône de notre gentillesse et de nos conversations, l'enrichissement est mutuel) et ces occupations... J'ai même eu les larmes aux yeux à la toute fin quand l'un des personnages fait l'éloge des bibliothécaires ... Un chouette moment de lecture et sans mièvrerie, ce qui n'est pas toujours donné de nos jours ! 

La Cote 400, de Sophie Divry, éd. 10/18.

Un pur moment jubilatoire que ce long monologue tenu par une bibliothécaire qui vient de découvrir au petit matin un lecteur clandestin endormi au milieu de ses rayons ! Dans son oreille sans doute pas très bien réveillée, elle va déverser tout ce qu'elle retient au fil de ses journées, devant ses lecteurs, habitués ou de passage, devant ses collègues haïs, enviés ou méprisés...
Alors, évidemment, étant moi-même bibliothécaire, j'ai apprécié chaque diatribe avec ravissement, mais je pense que beaucoup de lecteurs peuvent y trouver leur compte ! Un premier roman qui me donne très envie de mettre le nez dans les suivants ! Et je crois que je vais essayer La Condition pavillonnaire (traduit en anglais sous le titre Mrs Bovary of the suburbs, tout un programme ...).

Et quand je dis "long monologue", ne partez pas en courant, le livre ne fait que 94 pages ...

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ces conseils de lecture. Ces deux ouvrages me tentent bien.<br /> A bientôt.
Répondre
G
tres bien bisous
Répondre
L
merci pour les idées, je verrai si je les trouve. bizzz
Répondre
G
Merci pour ces idées de lecture<br /> Bon mercredi
Répondre
M
Cc... merci pour ces conseils de lecture 🤗<br /> Bonne journée ensoleillée 🌞, bisous 😘
Répondre
Publicité