Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
28 décembre 2021

Chat, cochon, loup ... pour bien finir l'année ...

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien, que vous avez eu le temps de lire/tester/papouiller/dévorer vos cadeaux de Noël ... et que vos petits bidons ont eu le temps de se remettre des agapes des 24 et 25 décembre ... c'est qu'il faut penser à faire de la place pour celles du 31 !! Ici, on remet le couvert dans quelques heures, chez mon papa cette fois !

Je n'avais pas envie de laisser filer les derniers jours de 2021 sans vous parler de mes dernières lectures (même si en vrai, je dois avoir une trentaine de livres en retard ...), donc on commence avec :

Les Mémoires d'un chat, d'Hiro Arikawa, éd. Babel

mémoires chat

Nana, ancien chat de gouttière, vit heureux depuis 5 ans avec Satoru, qui l'a recueilli. Mais voilà que Satoru, contraint de se séparer de son chat, part à la recherche de quelqu'un susceptible de l'adopter et de lui offrir une belle vie. De rencontres en retrouvailles avec des amis de longue date du jeune homme, Nana découvre le passé de son maître et les épisodes de sa vie qui ont fait de lui l'homme qu'il est devenu. Tour à tour distant, empathique, ironique ou compréhensif, le chat de Satoru nous fait voyager à travers le Japon et entrer dans le quotidien de ses habitants.

Un très beau roman sur l'amitié, le partage, la mémoire et les liens que l'on crée avec ceux que l'on croise, humains ou animaux. Sur le bonheur de partager un instant, un souvenir, un paysage ou une caresse avec un être cher. J'ai été émue aux larmes à certains passages, et je vous le recommande chaudement si vous aimez les animaux et/ou les humains (il en reste quelques uns de fréquentables ... pas beaucoup ...).

*   *   *

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, de J.K. Rowling, éd. Gallimard Jeunesse

Jack cochon

Jack est un jeune garçon qui aime sa maman, jouer avec ses copains, aller à l'école ... ce qu'il aime par-dessus tout, une fois la nuit tombée, c'est serrer fort dans ses bras LC, son cochon en peluche avec qui il a tout vécu, qui l'a suivi depuis son ancienne maison, qui le réconforte par sa simple odeur de vieille peluche tant aimée ... Mais ce soir de Noël, c'est un drame ! LC disparaît de la vie de Jack, et celui-ci est prêt à tout pour le retrouver, à affronter tous les dangers, et même à défier le terrible Grand Perdeur, celui qui règne en maître sur le Pays des Choses Perdues.

Un conte de Noël trépidant, qui n'est pas sans rappeler bien sûr quelques épisodes mythologiques (Orphée aux Enfers, par exemple), et qui nous embarque aux côtés de Jack dans une aventure palpitante mais aussi émouvante, sur les liens du coeur, et la place que l'on veut bien accorder à ceux qui croisent notre route.

Un tout petit peu en dessous de l'Ickabog que j'avais adoré l'année dernière, mais une très chouette histoire quand même, qui plaira aux enfants à partir de 8/9 ans je pense, et aussi aux adultes qui ont su gardé un peu de leur âme d'enfant ... et pour le coup, une excellente lecture à partager en famille le soir, si vous avez gardé un petit créneau horaire pour l'incontournable histoire du soir.

*   *   *

Le Loup en slip dans Cache-Noisette, de Lupano, Cauuet et Itoïz, éd. Dargaud.

Loup en slip

Je ne sais pas si vous connaissez le Loup en slip, dont c'est avec cet album la 6ème aventure ... commise par les fringants auteurs des incontournables Vieux Fourneaux (que je n'ai toujours pas lus, au passage ...). Avec ma Galinette, nous avons découvert tout récemment, en lisant Le Loup en slip se les gèle (le deuxième de la série) à la bibliothèque, et nous avons adoré, du coup, hop, quand j'ai croisé celui-ci dans ma librairie préférée ... ben j'ai craqué !

C'est Noël dans la forêt, tous les animaux s'affairent et préparent le repas de Noël, en faisant la queue devant le stand qui vend des noisettes à des prix défiant toute concurrence ... pendant la nuit, voilà que notre Loup en slip fait un drôle de rêve, et finit par suivre Biboule, son hibou casse-noisette en bois qui se met à parler, ou plutôt, à boubouler (parce que le hibou bouboule, vous le saviez ?), à suivre Biboule, donc, jusque dans la Forêt Interdite ... ce qu'il y découvre va lui faire ouvrir les yeux sur les noisettes à prix cassés, l'exploitation de l'animal par l'animal, et le respect de la nature ...

Une vraie réussite que ce nouvel album, qui a plu à toute la famille (43, 41, 12, 12 et 7 ans) et que je mettrai sans hésiter dans toutes les mains !

Voilà, j'espère vous avoir alléchés un peu avec cette sélection de titres très animaliers, et je vous dis à bientôt ... ou à l'année prochaine !

Publicité
Commentaires
V
un bien joli partage merci
Répondre
S
Je crois que "le Cochon de Noël" ne passera pas par chez nous... Ca ne tente pas du tout Capuce ! 🤣<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
C
Merci pour ces instants lecture, le premier me fait penser au livre "pour tout l'or du monde" de Jean Marie Defossez. Bises
Répondre
M
Merci pour ces partages!<br /> <br /> Douce fin d'année à toi et aux tiens<br /> <br /> Bises
Répondre
G
hello he bien j ai noter le premier livre il devrait beaucoup me plaire et a ma fille aussi bisous
Répondre
Publicité