Enfin, un peu de lecture ... qui parle de broderie !
Hello tout le monde,
j'espère que vous allez bien ! Et que vous gardez le moral et la santé (les deux étant bien souvent interconnectés, il convient de leur prêter une attention égale ...).
Malgré tous mes efforts (et mes réveils bien matinaux), j'ai du mal à publier autant que je le voudrais ... pourtant, j'ai des tonnes de choses à vous montrer, les escaliers finis, plein de couture, et au moins une demi-douzaine de livres en retard ... on va y aller à petits pas ... et on commence avec ma lecture de la semaine dernière :
La Brodeuse de Winchester, de Tracy Chevalier, éd. Quai Voltaire.
Nous sommes en 1932, en Angleterre.
Violet Speedwell est ce qu'il est convenu d'appeler une vieille fille. A 38 ans, elle fait partie des victimes collatérales de cette Grande Guerre, qui lui a non seulement pris un frère et un fiancé, mais l'a privée de ses chances de fonder un jour une famille, en décimant toute une génération de jeunes hommes. Résignée à vieillir auprès de sa mère qui ne rate pas une occasion de lui rappeler son malheur, elle décide pourtant de quitter la maison familiale pour s'installer à Winchester, où son maigre salaire de dactylo lui permet tout juste de se loger et de se nourrir. Un jour, alors qu'elle flâne dans la cathédrale de Winchester, elle découvre l'existence d'un Cercle des Brodeuses de la Cathédrale, fondé par Miss Louisa Pesel et dirigé par la très directive Mrs Biggins. Intriguée, elle parvient à assister à une de leurs réunions et peu à peu, va s'intégrer à ce groupe de femmes ainsi qu'à sa nouvelle vie à Winchester.
Comme dans tous ses livres, Tracy Chevalier part d'une époque historique et se documente sérieusement sur la vie des femmes à cette époque. Ici cette plongée dans la vie des célibataires anglaises de l'entre-deux-guerres s'accompagne d'une plongée dans le monde de la broderie mais également d'une envolée dans celui des sonneurs de cloches ... et ces trois thèmes parfaitement entrelacés tissent la trame d'une histoire où se détachent, autour de l'héroïne, d'autres figures de femmes (et d'hommes) que l'on a envie de découvrir.
En tant que femme, en tant que brodeuse, en tant que lectrice ... j'ai simplement adoré, comme pratiquement tous ses livres précédents, depuis La Jeune Fille à la Perle jusqu'à La Dernière Fugitive ... et je vous le conseille donc chaudement !
Je vous souhaite une très bonne journée, et n'oubliez pas que de nombreuses bibliothèques restent à votre disposition pour la commande et le retrait de livres, comme la plupart des libraires ... et la ministre de la Culture a annoncé hier que l'Etat prendrait en charge les frais d'expédition des livres pour que les libraires puissent les facturer 0.01 euros à leurs clients, comme certaines grandes enseignes du net que je ne citerai pas ... donc n'hésitez pas, cliquez ou prenez votre téléphone et commandez chez votre libraire habituel !