Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Ce premier épisode de canicule de l'été est terminé, ouf ! Nous avons bien eu chaud ... et ça recommence en fin de semaine, alors, on profite de la fraîcheur et du vent !

Aujourd'hui, je vais vous causer lecture, car cela fait très longtemps que je ne l'ai pas fait ... d'ailleurs, je n'ai même pas fait mon article traditionnel de ma PAL de début d'année ... à la place, c'est sur mon bullet journal que ça se passe ...

Bujo lecture 2020

Un sticker format A5 que j'ai commandé sur le site Journaling.fr, je l'aime beaucoup, seul bémol, il a apparemment été traduit de l'anglais sans que la personne prenne garde que l'anglais "library" signifie "bibliothèque" en français, et pas librairie ...

Bon, pour l'année prochaine, il faudrait que je demande à mon chéri de m'en dessiner un ...

*   *   *

Et en attendant, ma dernière lecture en date, c'est un petit roman à destination d'un public adolescent :

Le Carnet rouge, d'Annelise Heurtier, éd. Casterman Poche.

Carnet rouge

Marie a 16 ans, un meilleur ami, une mère, un amour secret ... mais elle a surtout un grand vide qui la ronge, celui de ses origines ... elle ne connaît ni son père, ni aucun membre de la famille de sa mère ... cette dernière a toujours refusé d'invoquer l'un ou l'autre sujet avec sa fille. Marie sait seulement que les parents de sa mère sont originaires du Népal. Pendant longtemps, elle s'imagine une famille, une religion, une culture et dévore toutes les informations qu'elle peut trouver sur l'hindouisme, le Népal, les coutumes de ce pays. Mais depuis quelques mois, elle n'a même plus goût à ces rituels dont elle s'entoure.

Et puis un jour, un homme âgé qu'elle ne connaît pas se met à la suivre, et finit par lui remettre un petit carnet rouge qui contient l'histoire de Sajani, sa grand-mère népalaise, la mère de sa mère. Au fil des pages, Marie va découvrir avec fascination le destin de Sajani qui à l'âge de 4 ans devient une Sumari, l'incarnation vivante d'une déesse.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace la vie d'une jeune fille au parcours hors du commun, sous les yeux d'une autre jeune fille qui cherche à percer les secrets qui entourent sa naissance et celle de sa mère. Comme dans le premier livre que j'avais lu d'Annelise Heurtier, Sweet Sixteen, l'auteur s'attaque à un sujet culturellement "épineux", en le mettant à la portée de la jeunesse d'aujourd'hui, et je trouve cela très réussi.

A recommander aux jeunes lecteurs à partir de 12-13 ans je pense. Et aux adultes aussi !