Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
8 octobre 2019

Pourquoi les choses ont-elles un nom ?

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Moi je pète la forme malgré mon ex-laryngite transformée en rhino-pharyngite, dont je tente de me débarrasser à grands coups d'huiles essentielles à avaler et en diffusion (comme ça, les nains en profitent aussi, il y en a un ou deux qui commencent à tousser ...). Je viens juste d'acheter mon billet de train pour jeudi, où je monte passer la journée avec ma chère Titefée au Salon ID-Créatives Lyon !!! Je suis trop contente ! Bon, cela a été délicat à ajuster, car le Lutin en chef part en déplacement ce matin jusqu'à jeudi soir, mais heureusement, Super Mamie est là et viendra emmener mes nains à l'école pour que je puisse attraper mon train au vol !

Bon, hier j'ai loupé mon rendez-vous avec SandRyne autour de notre Zoo, et je ne vous le montre pas non plus ce matin ... à la place, je vous fais découvrir un livre (et une collection) que mon papa et sa compagne ont offert à la Galinette pour ses 5 ans, et que je trouve absolument génial !

Pourquoi les choses ont-elles un nom ? de Jean-Paul Mongin et Junko Shibuya, coll. Les Tout petits Platons, éd. Les Petits Platons.

pourquoi les choses

Ce livre est absolument génial pour faire réfléchir les enfants, dès la maternelle, sur le nom des choses ? Pourquoi un cheval s'appelle un cheval et pas une carabistouille ? Et si le cheval s'appelait girafe, est-ce qu'il aurait un long cou ? Et son cavalier deviendrait un girafier ? Avec humour et intelligence, ce livre interroge l'évidence, remet en question ce que nul ne questionne ... ma fille de 5 ans a apprécié l'exercice de style, et ses aînés (10 ans, donc) étaient fort intéressés eux aussi !

Pour ma part, cela m'a rappelé mes cours de linguistique à la fac, matière qui m'a totalement fascinée (et si un jour je devais reprendre des études, ce serait ça sans hésitation ...), et j'étais heureuse de pouvoir discuter avec mes enfants sur ce sujet.

Ajoutons en plus que Junko Shibuya est une illustratrice que nous apprécions beaucoup à la maison ... ce qui ne gâche rien ! Et le livre est animé de découpes diverses et de surprises variées, c'est vraiment très réussi visuellement parlant.

Donc un album à acheter les yeux fermés, et pour ma part je vais me pencher sur les autres titres de la collection.

*   *   *

Et pour poursuivre la réflexion autour du nom des choses, je vous conseille l'excellent : Philomène, Drôles de prénoms ! de Quitterie Simon et Laurent Richard (faut arrêter par contre avec les prénoms qui servent de nom de famille, les gars ...), chez Milan.

Philomène

Nous avons ressorti la série, que j'ai lue et relue avec les gremlins, pour la Galinette, et je me réjouis de retrouver Philomène et Pirouette sa lapinette ...

Celui-ci est un super livre pour discuter des prénoms, de leur signification et de leur choix par les parents, sujet qui fascine toujours les enfants ...

Je vous souhaite une excellente journée, mes devoirs maternelles m'appellent ! Et la théière aussi !

Publicité
Commentaires
S
Belle sélection !<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
G
effectivement il a l air bien bisous
Répondre
D
Trop sympa cette lecture jeunesse. Merci pour la découverte.
Répondre
M
Sympas les conseils lecture pour jeunes.<br /> <br /> Très utiles pour une mamie qui veut rester dans l’air du temps.<br /> <br /> Merci Marianne
Répondre
G
Bonjour Marianne<br /> <br /> Bon Jeudi entre copines, au Salon. Merci pour la présentation de ces livres. Bonne après midi sous la pluie. Gros bisous.
Répondre
Publicité