Bonjour à tous !
Aujourd'hui, pour changer un peu, je vous propose ma dernière lecture, dévorée en deux soirées, c'est le dernier livre de Tracy Chevalier (enfin, pas pour longtemps, car j'ai vu qu'un autre était déjà sorti en anglais ...) :
Le Nouveau, de Tracy Chevalier, éd. Phébus (elle n'est plus chez Quai Voltaire, dommage, je raffole de leurs couvertures bleues ...).
Début des années 1970, Washington, la cour de l'école primaire que Dee a toujours connue poursuit une routine quasiment immuable. Il y a les petits qui jouent aux billes, échangent les cartes de baseball, les filles qui se défient au Double-Dutch (deux cordes à sauter), les rapports entre dominants et dominés, ceux qui achètent leur tranquillité et ceux que leur popularité met à l'abri de toute forme d'intimidation. Il y a les enseignants aussi. Et tout ce petit monde est soudain fragilisé par l'entrée dans la cour de l'école d'un nouveau ... Osei, fils de diplomate, qui change d'école pour la sixième fois en quatre ans. Osei à qui l'expérience a donné des clés pour décrypter ce microcosme qui l'entoure, qui sait déjà quels pièges éviter pour survivre à ce premier jour d'école alors que l'année scolaire touche à sa fin et que ses nouveaux camarades de CM2 sont déjà prêts à quitter ce monde connu pour un autre, celui du collège. Osei qui est noir, le seul noir dans une cour d'école remplie d'enfants blancs. Entre Osei et Dee, il y a l'inexplicable, une reconnaissance immédiate, un amour évident ... mais tout le monde ne voit pas d'un bon oeil cette relation entre un garçon noir et une fille blanche, une des plus jolies filles de l'école. Et dans une cour d'école, les jeux de pouvoir et de manipulation sont aussi cruels que dans la cour des grands ...
Réécriture annoncée du célèbre Othello de Shakespeare, ce livre est vraiment une réussite. Je ne suis peut-être pas très objective car de toute façon, j'adore les livres de Tracy Chevalier depuis que j'ai lu ses deux premiers, La Jeune Fille à la Perle et Les Dames à la Licorne. D'un autre côté, une lectrice de la bibliothèque qui l'avait lu avant moi m'avait dit qu'elle n'avait pas aimé du tout, alors j'y allais avec un soupçon d'appréhension ... je n'aurais pas dû, j'ai apprécié ma lecture du début à la fin ! Et je vous le recommande chaudement !
Amusant le numéro de la PAL!
Bon samedi!