Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
24 septembre 2019

Poste française, mon amour ...

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Moi ça va, mais j'ai un problème depuis samedi ... la Poste m'a dans le collimateur ... ce n'est pas juste d'ailleurs, car j'adore envoyer et recevoir du courrier, et je trouve que notre service de distribution marche plutôt extrêmement bien, je fais toujours de la publicité pour la Poste, et sur un site internet, quand je peux choisir le transporteur, c'est également vers elle que je me tourne ... mais alors là !

index

Ca a commencé samedi matin, au boulot, quand je suis allée de bonne heure distribuer la petite pile de tracts qui me restaient pour annoncer la vente de livres d'occasion de la bibliothèque ... j'ai fait le tour de tous les commerçants alentours, qui ont tous gentiment accepté d'afficher un tract pour la journée, puis je me suis dit que j'allais pousser jusqu'au petit bureau de poste situé à côté de la mairie. J'entre, j'attends patiemment que la personne devant moi finisse sa transaction assez longue, le bureau derrière moi se remplit peu à peu ... quand j'arrive devant le guichet, j'affiche mon plus beau sourire, je me présente en tant que bibliothécaire et je lui demande si je peux lui laisser quelques flyers pour la vente de livres du jour. La dame me répond qu'elle n'a pas le droit d'afficher quelque chose alors je lui demande si je ne peux pas en poser quelques uns sur la table au milieu de la pièce qui sert à s'asseoir pour écrire une adresse ou autre, en disant sur le ton de la plaisanterie "Entre services publics, il faut se soutenir" ... ouh la la, que n'avais-je pas osé proférer !!?! Je l'ai vu changer de visage, se redresser et me lancer d'un ton offusqué "Madame, ce n'est pas un service public ici !" Alors là comment dire, j'ai cru que j'avais mal entendu, d'ailleurs ça a aussi dû se voir sur mon visage, parce qu'elle a renchéri "Ici, c'est une banque, allez donc demander à votre banque si vous avez le droit de laisser des flyers" ... euh, déjà, comment dire, ma banque, c'est la Banque Postale ... mais je ne lui ai pas dit ...par contre je lui ai dit "Je vous parle du service public du courrier, moi" ... nouvelle volée de bois vert : "Vous avez vu un facteur ici ? C'est pas le courrier !" ... je me suis retournée vers les 4 personnes qui attendaient derrière moi et qui avaient toutes un colis dans les bras ... "et eux, ils viennent pour quoi alors ?" réponse hallucinante "Les banques aussi elles font d'autres choses, mais c'est pas un service public ici" ...

Bref, j'étais tellement estomaquée que j'ai tourné les talons, tous les gens me faisaient des signes de tête et des mimiques de l'air de me dire "Laissez tomber, c'est toujours comme ça" et je suis sortie en lui disant "Ce n'est pas grave, je ne suis pas venue ici pour me disputer avec vous, au revoir ..." mais alors franchement, comment dire ... aïe, aïe, aïe, mon petit coeur avait mal (et je pense que si j'avais été dans un manga, je serai ressortie de là avec le nez qui pissait le sang) ...

 

368_holdup_la_poste

Je n'ai même pas tenté de lui parler de mission de service public, délégation de service public, différence entre distribution et acheminement etc ... je crois que je l'avais déjà définitivement perdue ...

Et puis ça a continué hier matin, quand mon facteur a sonné chez moi, je vais lui ouvrir, et il commence à me dire "Je suis désolée, je pense que c'est pour un anniversaire, j'ai essayé de vous le faire sauter mais ils n'ont rien voulu savoir, pourtant ils en font sauter tous les jours et là pour un enfant" ... mais de quoi me parle-t-il ? J'ai une amende pour quelque chose ?

Il finit par me tendre une lettre en me disant "C'était pour l'anniversaire d'un de vos enfants ?" ... je lui réponds machinalement que oui, c'était l'anniversaire de ma fille samedi .. alors tenez-vous bien, une de mes amies a oublié de timbrer la carte d'anniversaire qu'elle a ennvoyé à la Galinette, et la Poste m'a réclamé une pénalité de 2,97 euros pour me l'avoir amenée quand même ... pareil, j'étais tellement éberluée que j'ai fait rentrer mon facteur, je suis allée chercher mon porte-monnaie et j'ai payé pendant qu'il continuait à se confondre en excuses ... 2,97 euros alors qu'un timbre prioritaire coûte 0,98 euros ... je trouve ça un peu gonflé quand même !

timbre-un-grand-merciG

Et si vous ajoutez à ça ma gentille factrice des colis qui m'a prévenue il y a dix jours qu'elle arrêtait parce qu'elle n'en pouvait plus de ses conditions de travail, et que nous risquions de ne pas avoir de facteur attitré pendant un certain temps, mais des remplaçants, ça va être trop bien ...

Si vous avez réussi à me lire jusque là, je vous remercie, ça va mieux maintenant !!

Et je vous souhaite une excellente journée !

Publicité
Commentaires
G
bonjour. mon fils a fait le facteur les 15 premiers jours du mois d'août car il venait de finir ses études master 2. il n'a pas pu faire plus que les 15 jours. Je n'en dirai pas plus car nous sommes sur le net mais ce n'est plus la poste comme on l'a connue. bref on ne nous dit pas tout comme dirait une humoriste bien connue !! bon restons positifs. bonne journée. bises
Répondre
M
Ah la Poste, toute une histoire !!! Jamais ouverte quand on en a besoin. Pour amadouer la postière, on rase les murs, c'est tout juste si on ne s'excuse pas de l'avoir dérangée dans ses bavardages téléphoniques avec ses copines... L'usager peut attendre, il n'a que ça à faire ! Bonne journée.
Répondre
V
c'est de pire en pire, pas un jour sans que la Poste fasse des siennes.<br /> <br /> Ici, distribution du courrier un jour sur 2 et encore ... Ras le bol d'envoyer des mails de réclamation, ils font ce qu'ils veulent à un prix exorbitant.<br /> <br /> Bon courage, gros bisous
Répondre
S
C'est terrible tout ça… Je note beaucoup de souffrances… Et surtout nos politiques gagnent car ils nous montent les uns contre les autres… Ca existe beaucoup chez nous… Le terrain de la privatisation et du libéralisme au détriment de l'être humain gagne du terrain… Et tu peux finir par t'aigrir ou te détruire jusqu'au suicide parfois… Cela existe de plus en plus dans la Fonction Publique ( ou "assimilé"... ) mais pour l'instant les politiques réussissent encore à cacher la situation sous le tapis…<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
S
Rhhhoooo, là, là.... Moi qui suis " à La Poste " ^^ : je confirme tout ça ! <br /> <br /> Ici aussi, même pour une collègue : il est interdit de faire de la publicité ( pour l' association du sou des écoles) dans l'enceinte de la poste . Pour les taxes pareils , nous , facteurs : on essaie de les faire passer sans les taxer , mais on a des collègues moins cool …. Et pour le final : je suis moi aussi en train de me demander si je ne devrait pas changer de Job' …. je suis assimilé fonctionnaire , je ne cotise pas au chômage : ça me fait hésiter …. Allez :" peace and love " la vie est belle ^^ Bisous
Répondre
Publicité