Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
11 décembre 2018

Le Prince et la Couturière

Vous savez ce qui est terrible quand on travaille dans une bibliothèque ? C'est de vivre au milieu de tentations permanentes ...

Quand un lecteur nous rend un livre et qu'on lui demande s'il a aimé, et qu'il vous dit que c'était vraiment bien, dur dur de reposer sagement le livre sur le chariot pour aller le ranger ...

Et parfois, malgré la pile de livres qui trônent à la maison, on craque sur un auteur, un résumé, une couverture ... ce fut le cas pour cette belle BD :

Le Prince et la Couturière, de Jen Wang, éd. Akileos.

38 prince et couturière

Le prince Sébastien, en visite à Paris, fait la connaissance d'une jeune et talentueuse couturière, Francès. La jeune fille à l'imagination débordante va vite devenir l'alliée indispensable du prince : elle seule est assez douée pour lui coudre toutes les robes dont il rêve, qu'il revêt en secret pour devenir dans les soirées parisiennes la fantasque et éblouissante Lady Crystallia. Tout cela dans le plus grand des secrets, bien sûr, car le roi et la reine cherchent à fiancer leur fils unique, et les prétendantes se bousculent à leur porte ... et qui comprendrait que ce garçon qui a tout pour lui puisse aimer se travestir et parader habillé en femme ?! Mais Francès acceptera-t-elle de rester indéfiniment dans l'ombre de ses créations, sans espoir d'évoluer un jour en pleine lumière ?

J'ai énormément aimé cette BD, estampillée Jeunesse, que j'ai prise d'abord pour son magnifique dessin, et dont l'histoire m'a aussi beaucoup plu ... rien d'historique, bien sûr, nous sommes là dans une espère de conte de fées revisité, où les codes peuvent être renversés ... ce livre parle de jeunes gens qui doivent apprendre à devenir des adultes, des rêves que l'on fait pour son avenir, de la difficulté d'être soi, de l'amour, de l'amitié ... un coup de coeur que j'avais envie de partager, et en plus, c'est un superbe album (de presque 300 pages ...) avec une couverture dorée (l'image que j'ai mise ne lui rend pas justice) ... un parfait cadeau de Noël à mettre sous le sapin !

Et pour ma part, j'ai bien envie de lire d'autres titres de cet auteur, qui apparemment est à l'origine du festival BD de Los Angeles et qui a quelques autres titres alléchants à son actif ...

PAL 2018 38 sur 97

Publicité
Commentaires
L
Etrange cette histoire tout de m^me ! Lady oscar à l'envers ? Je trouve le dessin de la couverture pas terrible. En sachant qu'il s'agit d'un garçon, je comprends mieux :) Mais je reste dubitative !
Répondre
G
un bien joli livre bisous
Répondre
T
Bin alors je craque complètement , il faut que je note la référence tout de suite !!!
Répondre
G
Bonjour Marianne<br /> <br /> Je vais noter ce titre et peut être me l'offrir. J'ai besoin de me changer les idées. Cela doit être très difficile de résister à la tentation, quand on travaille dans une bibliothèque. Mais aussi, que de découverte l'on peut faire au milieu de tous ces livres. J'y serai tout à fait à l'aise, moi aussi.<br /> <br /> Bonne après midi toute grise. Gros bisous.
Répondre
M
GRRR j'ai dit que je boycotterai tous les sujets lecture! trop de tentations... même quand on ne travaille pas au milieu des livres :-D<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité