Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
29 août 2018

Ophélie et Isabella ...

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vous parle un peu lecture, et notamment de deux ouvrages très différents mais qui sont tous les deux des suites : le tome 03 de la Passe-Miroir et le tome 02 d'Isabella Bird.

On commence par le roman :

La Mémoire de Babel, tome 03 de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos, éd. Gallimard jeunesse (la version poche n'est pas encore sortie, mais ça ne devrait pas tarder ... et en plus, maintenant ça sort chez Pôle Fiction, la section poche jeunesse de Gallimard, mais aussi chez Folio, avec une couverture noir et blanc plus "adulte" pour les lecteurs complexés qui ne voudraient pas qu'on sache qu'ils aiment s'encanailler dans la littérature dite "jeunesse" ...)

27 passe-miroir 3

Après tout ce qui s'est passé au Pôle, et après avoir été reconduite manu militari sur Anima, Ophélie se morfond sur son arche familiale pendant des mois, sans nouvelles de Thorn. Constamment épiée, et interdite de séjour dans son ancien musée, la jeune femme ne supporte plus son incapacité à agir et ses incertitudes. Quand par miracle un ami lui offre une porte de sortie, elle saisit l'occasion pour fuir, déterminée à trouver des réponses. C'est ainsi qu'elle se retrouve seule sur l'arche étrange de Babel, rendez-vous incontournable des collectionneurs de savoir grâce à ses immenses bibliothèques. Pour en percer les mystères, elle va devoir prouver qu'elle est digne d'intégrer l'élite des enfants de Pollux et Hélène, les esprits familiaux jumeaux de Babel, en se servant de ses dons de liseuse et de tout ce qu'elle a appris au Pôle. Mais sous la surface lisse et souriante des parfaits citoyens de Babel, le danger et la terreur rôdent, et Ophélie aura fort à faire si elle veut survivre à son apprentissage ...

Alors, comme les deux premiers tomes, j'ai adoré ce livre, et je ne peux que vous le recommander chaudement ! J'ai pour ma part terriblement hâte de lire le quatrième et dernier volume de cette époustouflante saga ! Vivement sa sortie !

PAL 2018 27 sur 77

 

*   *   *

Après le gros roman, passons maintenant au manga, il faut savoir varier les plaisirs de lecture :

Isabelle Bird, tome 02, de Taigo Sassa, éd. Ki-Oon.

28 isabella bird 2

Nous sommes au Japon, dans les années 1870, et une Anglaise déterminée, Isabella Bird, a décidé de traverser l'archipel jusqu'au Nord par des routes inexplorées pour rejoindre le territoire des Aïnous. Accompagnée pas son seul traducteur, la jeune femme se frotte jour après jour au quotidien de populations éloignées des grandes villes qui se sont ouvertes à la culture occidentale, et découvrent des mentalités et des coutumes bien éloignées des siennes. Toujours curieuse, parfois choquée, Isabella apprend à mettre de côté ses préjugés pour tenter de comprendre vraiment la vie des Japonais. J'ai beaucoup aimé les épisodes avec les pousse-pousse, et les bains publics ... mixtes ! Parfois, sa bonne volonté se heurte aussi à la dure réalité de la vie locale.

Ce deuxième tome est tout aussi intéressant que le premier, et je sens bien que je vais me régaler avec toute la série et toutes ces informations précieuses et si bien retranscrites sur la vie des Japonais à la fin du XIXème, à ce moment charnière entre Japon féodal et modernité ! Vivement la suite !

PAL 2018 28 sur 77

Publicité
Commentaires
Publicité