Un peu de lecture aujourd'hui, cela faisait longtemps ! Avec un petit livre offert par mon amie SandRyne il y a déjà un moment :

La Gradiva, fantaisie pompéienne, de W. Jensen, éd. Folio. (l'édition contient en fait l'analyse de Freud de cette nouvelle mais aussi le texte intégral).

26 gradiva

 Norbert Hanold est un jeune homme sérieux à l'existence bien réglée. Docteur en archéologie et professeur d'université, sa vie s'écoule tranquillement entre les murs de son bureau. Bureau où il contemple chaque jour avec la même fascination la reproduction d'un bas-relief antique représentant une jeune femme à la démarche particulière, la Gradiva, comme il se plaît à l'appeler dans son for intérieur. Mais voilà que sa fascination va peu à peu envahir son esprit, le poussant à entreprendre un voyage inattendu vers Pompéi et ses ruines pour y retrouver la trace d'un fantôme enseveli il y a plus de deux mille ans ...

Cette fantaisie pompéienne, qui a inspiré à Freud une célèbre analyse (que je n'ai pas lue, faut pas pousser non plus ...), est un pur produit de la fin du romantisme, où l'auteur souligne non sans malice les travers des jeunes gens à l'imagination débordante ... il faut voir le héros, cet Allemand respectable, se piquer au jeu de son délire et échafauder avec le plus grand sérieux des théories en chaîne sur l'existence de la Gradiva, et prendre chaque image de ses rêves pour argent comptant ... il faut le voir s'ébahir devant l'incarnation de ses délires, incapable de distinguer le rêve de la réalité ... bon, je vous avoue que j'avais souvent envie de lui donner une bonne claque derrière les oreilles pour le réveiller, mais la plupart des héros du XIXème me font cet effet-là (et j'en ai côtoyé un paquet pendant mes études) ... et cela n'empêche pas que j'ai passé un excellent moment à la lecture de cette nouvelle où l'ironie affleure à chaque page (ah, les Grete et les Auguste ...) ce qui n'empêche pas de belles descriptions poétiques.

Un grand merci à mon amie SandRyne pour m'avoir fait découvrir ce texte que je ne connaissais absolument pas !

PAL 2018 26 sur 77