Le Secret de la Manufacture de chaussettes inusables
Hello tout le monde !
Aujourd'hui, un peu de lecture, enfin, quand je dis un peu, c'est une façon de parler, car le pavé en question comporte un certain nombre de centaines de pages ...
Le Secret de la Manufacture de chaussettes inusables, de Annie Barrows, éd. NiL.
En 1938, à Macedonia, petite ville du Sud des Etats-Unis, la vie va son cours, entre la chaleur écrasante de l'été, les petits potins qui s'échangent le soir sur les vérandas ... Willa, 12 ans, sent qu'elle est désormais trop grande pour n'être plus qu'une enfant, et décide que cette année, elle va devenir une grande personne, en possession des vertus macédoniennes : la férocité et la détermination. Et cela signifie d'abord découvrir les secrets qu'on lui cache depuis trop longtemps, son père, Félix, et sa tante Jottie les premiers. Et également damner le pion à cette demoiselle Layla Beck qui a élu domicile dans leur pension de famille pour l'été, le temps pour elle d'écrire pour le compte du gouvernement une histoire officielle de la ville de Macedonia.
Dans la chaleur étouffante de cet été, bien des choses vont changer pour la famille Romeyn, même s'ils refusent de voir les prémices de ce changement.
Bon, évidemment, ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est parce que j'avais totalement adoré Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de patates (dont l'adaptation cinématographique sort ces jours-ci, d'ailleurs ... avec un titre fadasse à pleurer : Le Cercle Littéraire de Guernesey ...), dont Annie Barrows était co-auteur.
On retrouve un peu des ingrédients du premier dans le second, d'ailleurs, des personnages un peu loufoques, des secrets enfouis, des histoires familiales qui se mêlent avec l'Histoire tout court, des extraits de lettres qui entrecoupent le récit. Et on retrouve aussi le style de l'auteur. Mais en tout de même un peu moins réussi, je l'avoue. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, et j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour le personnage de Jottie, mais je n'ai pas été aussi touchée par cette histoire que je l'avais été par la précédente ... ceci étant, cela reste une très bonne lecture que je vous recommande !