Il était une fois ...
Re-bonjour tout le monde !
Waouh, deux articles dans la même journée, il va neiger ! Après vous avoir parlé vélo, je vous invite à venir vous réchauffer au coin du feu (ou au coin de radiateur, ça marche aussi), avec un bon thé fumant et un bon livre ... aujourd'hui, un manga !
Il était une fois ... d'après Grimm, de Kei Ishiyama, éd. nobi nobi !
Vous connaissez tout des aventures du Petit Chaperon Rouge, du Chat Botté ou de Raiponce ?
Eh bien, c'est donc avec délices que vous pourrez vous plonger dans ce recueil qui réunit 9 contes des célèbres Jakob et Wilhem Grimm, certains très connus et d'autres moins, et apprécier les distorsions que leur a fait subir Kei Ishiyama ... et si Raiponce était un garçon ? Et si le prince grenouille était une princesse ? Et comment un chat qui parle s'est-il retrouvé dans le moulin d'un pauvre meunier ?
Je me suis beaucoup amusée en lisant ces contes magnifiquement mis en images. J'ai souris à certains changements, j'ai découvert des contes que je ne connaissais pas (est-ce que la conte La Fauvette qui chante et qui sautille a inspiré Mme de Beaumont pour sa Belle et la Bête ?), j'ai tissé des liens entre certains contes et d'autres mangas que je connaissais (la réécriture du Chat Botté m'a irrésistiblement fait penser à Fruits Basket) .. bref, j'ai passé un excellent moment.
Et je trouve que c'était une excellente idée de faire suivre chaque conte du texte intégral de la version originale.
Merci nobi nobi ! pour ce petit bijou !