Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! C'est mercredi, le soleil brille (enfin, pas encore à 06h15 du matin, mais il va briller, c'est sûr) ... et la course quotidienne contre la montre n'a pas encore commencé (et cette semaine, aux activités habituelles basket/piano/bibliothèque on rajoute une petite séance d'ostéo pour les gremlins en fin de journée ...).

J'ai donc encore une vingtaine de minutes pour vous causer un peu lecture (les livres à vous présenter continuent de s'empiler sur mon bureau, j'ai eu plein de rdv médicaux la semaine dernière et cette semaine, et les salles d'attente des médecins sont un grand lieu de lecture pour moi ...).

Aujourd'hui, je vous présente BLOG, de Maliki, que j'ai eu la chance d'acheter directement à la Maliki Team sur leur stand de dédicace au Festival Mangalaxy de Valence au mois de septembre ... (avec une dédicace de Becky ...)

maliki-blog-collector

En haut, c'est la version collector que je me suis offerte, et en bas, la version standard ...

maliki-blog-standard

Bon, Maliki, Kezaco ?

Maliki est un webcomic, c'est-à-dire que ce sont des strip (des planches) qui sont publiés régulièrement sur le blog dédié, avec toute une communauté autour. Depuis quelques années, les publications de cette bande dessinée sont régulièrement regroupées et éditées en volume papier, d'abord par les éditions Ankama (Dofus et Wakfu, ça vous dit quelque chose ? Ben c'est de chez eux aussi ...), et depuis l'année dernière, c'est en auto-publication, après une campagne Ululé, que sort la version papier ... et l'auteur de Maliki (Souillon, en fait ...) est un adepte d'une nouvelle façon d'appréhender l'activité d'auteur/dessinateur et a décidé de fonctionner en autonomie grâce au mécénat participatif, via la plateforme Tippee ... je dois vous dire que je suis enthousiasmée par cette découverte, et cette semaine j'ai découvert qu'une autre BD que ma Damoiselle adore fonctionne exactement sur le même principe ... capitalisme forcené, prends garde à toi, ta fin est proche ... fin de la parenthèse ultra-gauchiste et écolo à gogo ...

Bon, c'est bien joli tout ça, mais de quoi ça cause ?

Eh bien Maliki, BLOG, raconte la suite des aventures de Maliki déjà publiées (et que je vais commencer à lire pour mon anniversaire, ma petite Maman m'offrant les trois premiers tomes pour l'occasion, youpi !), ce sont des petites histoires quotidiennes, des réflexions, d'une ado puis d'une jeune fille et d'une jeune femme sur la vie, les chats, les êtres humains et leurs manies déconcertantes, le retour à la terre, l'élevage de poules, la philosophie de comptoir des dentistes et les coutumes locales ébouriffantes ... je ne sais pas si vous connaissez Boulet (mon Lutin en Chef est fan absolu), mais c'est un peu pareil ... cela peut semble un peu obscur et réservé aux initiés vu de l'extérieur, mais en fait, il suffit d'ouvrir une page (de livre ou internet), de commencer à lire ... et on ne s'arrête plus ! Les premiers volumes étaient peut-être un peu plus "enfantins", d'ailleurs, vous les trouverez souvent en rayon jeunesse ou ado en librairie ou en médiathèque, mais les personnages ont évolué au fil des années, et leurs préoccupations aussi ... mais c'est toujours aussi drôle ! Je l'ai lu en quelques soirées avant de faire dodo, et mon Lutin en Chef n'en pouvait plus de m'entendre pouffer à côté de lui alors qu'il lisait lui un truc beaucoup moins humoristique ...

A quel public cette BD est-elle destinée ? Eh bien, je dirai à tous ... les premiers tomes de la série peuvent sans problème être lus à partir d'une dizaine d'années, mais pour ce lectorat, il vaut mieux commencer par le début de la série, sinon, ça risque de moins les intéresser ... mais ils tomberont sous le charme de Maliki, de ses chats et de tous ses compagnons déjantés et délirants ... je vous en dirai plus lorsque je vous présenterai les premiers volumes !

Et voilà, ça s'agite à l'étage, les gremlins se réveillent et le petit dèj m'appele ... bonne journée à tous !

PAL 2017 32 sur 79