Ta deuxième vie commence ...
Hello tout le monde !
Je suis en retard pour vous parler de ce livre, que j'ai lu avant le premier tome de Rose, mais il est resté un certain temps sur ma table de chevet avant d'atterrir sur mon bureau pour que je vous en parle ...
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano, éd. Eyrolles.
Camille a tout pour être heureuse. Trente-huit ans et la santé, un boulot, un mari et un fils au bord de l'adolescence. Pourtant, elle se sent de plus en plus mal dans sa peau, et s'en veut de ne pas se contenter de ce qu'elle a. Lorsque après un accident de voiture elle fait la connaissance de Claude, "routinologue", elle accepte de le suivre dans une thérapie assez originale pour retrouver le chemin du bonheur et peut-être celui de ses rêves oubliés.
Ce roman, écrit par une coach en développement personnel et publié chez Eyrolles (maison d'édition plus connue pour ses docs, et notamment ses docs en développement personnel et en do-it-yourself artistique), pourrait ne pas en être un. Il pourrait être un prétexte à faire réfléchir ses lecteurs sur leur propre vie, sur leur vision du bonheur et de la réussite, sur ce qui les pousse à se lever tous les matins et qui les incite à aller de l'avant. Et en fait, il joue assez bien ce rôle. Les personnages sont un peu caricaturaux, les situations parfois assez faciles à deviner, mais on se pique au jeu, et on se surprend souvent à comparer sa vie et ses envies à celles de Camille.
Pour ma part, il y a des passages qui m'ont vraiment fait tilter, comme par exemple celui de la description du cercle vertueux et du cercle vicieux ... j'ai l'impression d'être en plein dedans en ce moment (le vicieux, malheureusement ...). Après, je trouve que la valeur du propos (l'importance de se connaître et de se comprendre, de s'accepter, pour pouvoir apprendre à connaître et comprendre les autres, et pour trouver le bonheur) est un peu gâchée par la "perfection" du cheminement de Camille ... et par certains côtés comme le fait de maigrir, d'être sexy ou de réussir socialement, hum hum ... mais bon, franchement, c'est une lecture que je recommande, particulièrement si vous avez parfois aussi l'impression de souffrir d'une forme de "routinite aiguë" ... ça vous fera incontestablement du bien !
Bon dimanche !