Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
4 novembre 2016

Harry Potter and the cursed child

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien en cette veille de week-end !

Aujourd'hui, c'est une journée Harry Potter puisque c'est celle de notre rendez-vous à Luna, Titefée et moi ... mais vous verrez cela plus tard, car là je viens vous parler de ma dernière lecture ... la pièce de théâtre dont tout le monde parle, qui fait suite au dernier volume d'Harry Potter :

Harry Potter and the cursed child (en VF Harry Potter et l'enfant maudit), de John Tiffany et Jakc Thorne, éd. Little Brown.

29 HP cursed child

Alors déjà, je peux vous dire que je m'étais dit que je ne lirais pas ce livre ... pas parce que je n'aime plus Harry Potter, au contraire, j'adore toujours autant, mais plutôt parce que je craignais une dégringolade ... une utilisation commerciale ... et parce que cela m'énervait d'entendre à la radio que c'était la 8ème histoire, comme si c'était dans la droite ligne et au même niveau que les autres ... parce que le nom de JK Rowling est écrit en gros sur la couverture alors que c'est seulement "basé sur une nouvelle histoire originale de ..." ce qui peut vouloir dire tout et n'importe quoi ...

Enfin bref ... je n'étais pas convaincue, donc, et puis, à la bibliothèque, je suis tombée sur le volume, sur la table des nouveautés ... difficile de repartir sans ...

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, je n'aurai pas cette cruauté ... je vais simplement vous donner mon avis ... je vous rappelle juste que cette histoire commence au moment-même où se termine Harry Potter end the Deathly Hallows : 19 après les événements narrés dans le dernier livre, Albus Severus, le fils cadet de Ginny et Harry, s'apprête à monter pour la première fois dans le Poudlard Express, en même temps que Rose, la fille d'Hermione et de Ron, et que Scorpius, le fils de Drago Malfoy.

D'abord, c'est une pièce de théâtre ...or je n'ai jamais trouvé que les dialogues étaient la meilleure partie des livres d'Harry Potter ... exit les descriptions enchanteresses, la psychologie des personnages ... bienvenue les mini-didascalies qui donne à peine quelques indications scéniques (et sorti de "ému" et "effarés", ça reste vague ...)

Et puis, j'ai vraiment trouvé la première partie ... caricaturale ... pourquoi les personnages sont-ils comme cela ? James Potter (aussi insupportable que son grand-père dont il semble être la simple photocopie), Albus, les parents effacés ou impuissants ... le seul qui parvient à tirer son épingle du jeu sur ce début poussif, c'est clairement Scorpius (de quoi ravir le fan-club de Malfoy ..).

Et puis après ... bon, ben c'est Harry Potter, quand même, on se laisse prendre au jeu, on se demande où cela va mener, ce qui va arriver aux personnages, nouveaux et anciens, que nous croisons ... certaines rencontres font chaud au coeur, ou froid dans le dos ...

Et puis voilà, on arrive à la fin ... je ne regrette pas ma lecture, je regrette simplement que si c'est vraiment basé sur une nouvelle histoire de Rowling, elle n'ai pas écrit elle-même le roman, qui aurait été bien plus passionnant et profond que cette pièce. Les fans la liront, cette pièce, bien sûr ...

*   *   *

La seule question que je me pose, c'est combien de temps va-t-il se passer avant que la Warner n'en fasse un film ?

Quand la poule aux oeufs d'or pond un oeuf de plus, on ne se prive pas d'une part de l'omelette ... et clairement aussi, un film avec tous les effets spéciaux adéquats rendra bien plus justice à l'intrigue et à ses rebondissements qu'une scène de théâtre ... alors, à mon avis, ce n'est qu'une question de temps ...

PAL 2016 29 sur 60

Et en fait, tout cela m'a donné envie de relire les "vrais" livres ... et d'aller au cinéma voir Les Créatures Fantastiques ...

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai offert à mon Lutin mais il ne l'a pas fini...<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
C
quand j'aurais fini les 7 HP je lirais celui ci (j'en suis au 4) mais le fait que ce soit écris façon pièce de théâtre m'emballe pas plus que ça !<br /> <br /> je suis allée voir les animaux fantastiques, rolala mais quel bonheur ce film ... ça fait un bien fou de retourné dans l'univers de la magie ^^ je te le conseil fortement, tu ne sera pas déçu :)<br /> <br /> bisous bisous ma belle
Répondre
M
Je l'ai commandé au papa Noël. Je suis curieuse de lire cette histoire en version pièce de théâtre mais comme tu le dis, pas de description, de psychologie.... alors pas sûr que cela me plaise autant que les autres livres<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Répondre
M
Allan l'a acheté pour elle puis pour nous prêter mais j'avoue restée perplexe et je ne sais pas si je lirai ...<br /> <br /> Oh pareil j'ai envie de voir les animaux fantastiques ;) <br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
S
Je l'ai lu assez rapidement il y a un mois, en anglais. <br /> <br /> J'aime beaucoup les pièces de théâtre et, pour en avoir faire dans une troupe amateure et pour avoir étudié le théâtre durant mes études, j'arrive assez facilement à imaginer des gens jouer devant moi. Le problème c'est que c'est basé sur des dialogues et qu'ils ne sont pas folichons dans ce "8e tome". Je suis tout à fait d'accord avec toi : les personnages sont stéréotypés. L'histoire nous emmène mais je trouve ça bien loin de la féérie des récits écrits par JK Rowling. <br /> <br /> On dirait une fanfiction, mais pas une belle fanfiction comme certaines que j'ai lues. Plutôt un texte assez médiocre qui ne va pas toujours au bout de ses idées. Je ne regrette pas la lecture mais j'ai peur que Harry Potter devienne une simple mine d'or, se basant sur l'amour que nous avons pour cet univers.
Répondre
Publicité