Nos coups de coeur de la semaine ...
Hello tout le monde !
Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous nos coups de coeur de la semaine aux gremlins et à moi.
Samedi matin, nous sommes allés à la médiathèque et nous en sommes repartis avec des sacs bien pleins ... comme toujours, en rentrant, les gremlins se sont précipité dessus pour dévorer quelques livres ... dans le lot, deux pépites.
Une qui a fasciné ma Damoiselle, elle l'a déjà lu deux fois ce week-end et ne se lasse pas de le regarder :
Kamisama, la mélodie du vent, de Keisuke Kotobuki, éd. Ki-oon.
Dans ce petit recueil (qui se lit dans le sens européen, et qui est entièrement en couleurs), on découvre trois histoires où des petites filles rencontrent dans des endroits étranges des animaux qui parlent et autres bizarreries ... cela oscille un peu entre l'absurde d'un Alice au Pays des Merveilles et la mélancolie d'un conte ancien. Il y a de l'humour et de l'émotion, des illustrations simples et poétiques ... ne me demandez pas pourquoi ma fille s'est toquée de ce livre en particulier, mais le fait est qu'elle l'adore, et je crois qu'elle sera folle de joie d'apprendre qu'il en existe deux autres ... on ne peut pas vraiment parler de suite, étant donné que ce sont de petites nouvelles, mais ils se présentent tout de même comme un tome 02 et un tome 03.
* * *
La deuxième est un coup de coeur collégial, et j'avoue que moi en particulier, j'ai adoré le lire aux gremlins comme histoire du soir :
Myope comme une taupe ... (Tous au bestiaire, tome 07) de Marianne Boilève et Magali Le Huche, éd. Hachette Jeunesse.
Cette collection que nous découvrons au hasard avec ce tome 07 est tout bonnement géniale ... chaque tome prend comme point de départ une expression populaire, ici, être myope comme une taupe, et va nous en livrer un décryptage hilarant ...
Tout le monde est d'accord pour dire que les taupes sont complètement miros, qu'elles ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ... mais il n'en a pas toujours été ainsi ! Il fut un temps où les taupes avaient une vue si perçante qu'elles étaient sans cesse sollicitées pour retrouver une aiguille dans une meule de foin, déchiffrer des pattes de mouches, etc, etc ... même les super-héros faisaient appel à elles pour les aider ! Mais tout cela fut remis en question le jour où les lynx, jaloux de leur popularité, fomentèrent un plan pour mettre à mal leurs concurrents directs ...
Que dire de plus ? Courrez lire ce livre, ainsi que les autres de la collection, Moche comme un pou, Têtu comme une mule ou Doux comme un agneau, vous aurez de quoi explorer les expressions françaises animalières en famille avec moult éclats de rire ... j'espère bien qu'Hachette va rééditer ces petits bijoux !
La prochaine fois, je vous cause petits romans et premières lectures !