Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
6 janvier 2016

Un lapin insomniaque, une reine intimidante et Ornicar en goguette ...

Non, je ne suis pas complètement bourrée ...

Et oui, j'ai bien conscience que mon titre pourrait le laisser croire ...

Mais c'est simplement qu'aujourd'hui je vous fais un petit tir groupé de lectures dans le cadre de mon partenariat avec Hachette Jeunesse ...

Logo partenaire Hachette Romans Jeunesse

Des livres pour enfants, donc ...

On commence avec un livre qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines :

Le Lapin qui veut s'endormir, Une nouvelle façon d'aider vos enfants à trouver le sommeil, de Carl-Johan Forssen Ehrlin, éd. Gautier-Languereau.

lapin

Ceci est donc une histoire du soir à lire à son enfant pour l'endormir ... il est recommandé de lire ce livre à l'enfant couché dans son lit, et de s'armer de patience ... parce que dans ce livre, les maître-mots sont "répétition" et "conviction" ... donc on répète sans arrêt certaines expressions, comme "s'endormir là, tout de suite", et certaines structures de phrases ... je l'ai testé successivement sur mes deux gremlins, et si la première a eu les paupières bien lourdes pendant toute ma lecture, le second est resté plutôt imperméable au truc ... et moi, j'avais une furieuse envie d'en faire un civet, de ce Roger ... Rabbit ... (au moins une preuve que l'auteur a de l'humour ... ça et l'avertissement en première page de ne pas lire à voix haute ce livre à quelqu'un en train de conduire une voiture ...).

Pour résumer, je pense que j'aurais été bien heureuse d'avoir ce livre sous la main il y a quelques années, quand la Damoiselle nous a fait une crise de l'endormissement pendant quelques semaines, et où chaque soir il fallait lui lire des histoires jusqu'à épuisement de la bête ... remarquez, à l'époque, je lui ai lu un boucle une autre histoire de lapin, à croire que les oreilles ont quelque chose à voir avec le pays des songes ...

Mais si vos enfants ne sont pas pénibles au moment du coucher, je ne vois pas l'intérêt de s'infliger la torture qu'est la lecture à haute voix de cet opus (sans compter qu'il faut baîller sur commande, en plus !).

*   *   *

Après l'histoire du soir, on passe à la lecture autonome, avec une nouvelle série qui ne pourra que plaire aux jeunes lectrices :

Anna et Elsa, tome 01, Vive la Reine !, d'Erica David, illustré par Bill Robinson, éd. Hachette.

Anna et Elsa

Après les aventures que nous avons découvertes dans le célèbre film de Disney, nous suivons dans cette collection les tribulations des deux soeurs dans leur château d'Arendelle.

Dans ce premier volume, nous suivons les deux princesses qui découvrent les mille petits plaisirs que leur réserve la ville d'Arendelle et ses alentours ... se promener dans les rues, rencontrer les habitants, déguster la meilleure pâtisserie de la ville ... autant de petits bonheurs simples qui demandent néanmoins un peu ... d'entraînement ! Surtout pour Elsa, qui n'a pas l'habitude de fréquenter d'autres personnes, et qui doit souvent s'en remettre à Anna et à sa grande facilité à se faire des amis !

J'ai trouvé cette lecture bien sympathique, je dirai qu'elle convient bien aux jeunes lectrices à partir du CE1 (donc environ 7/8 ans).

*   *   *

Et pour finir, un petit ouvrage qui devrait ravir les enfants qui bataillent pour retenir les règles compliquées de la grammaire et de l'orthographe françaises !

mais ou est donc

Mais où est donc Ornicar ? + de 100 moyens mnémotechniques, d'Elisabeth Barrou et Ben Bouchet, éd. Deux Coqs d'Or.

Pour ma part, je n'ai jamais accroché aux moyens mnémotechniques, parce que je trouve plus difficile de retenir un moyen détourné que la règle en elle-même ... mais finalement, en feuilletant ce livre (parce que ce n'est vraiment pas le genre de livre à lire d'une traite, mais plutôt une jolie collection où venir picorer à sa guise), j'ai trouvé des astuces vraiment rigolotes ... comme la phrase "Me voilà tout mouillé, j'ai suivi un nuage" pour retenir l'ordre des planètes du système solaire ... ou celle-ci "A jouer presque tout seul, tu deviens grincheux", qui elle sert à retenir ... le nom des 7 Nains de Blanche-Neige (tu vois, SandRyne, je suis toujours dans mon trip Once Upon A Time ...) !

Il y a des trucs pour retenir des règles grammaticales, ou orthographiques, d'autres pour des événements historiques ... bref, c'est rigolo et bien présenté, mon Lutin a déjà le nez dedans ... et je pense que ça peut rendre des services à des élèves à partir du CE2 ...

*   *   *

Et voilà, c'est tout pour ce soir ... et la semaine prochaine, promis, vous aurez droit à ma nouvelle PAL !

Publicité
Commentaires
S
Je ne suis pas étonnée de lire qu'Aélys avait les yeux qui piquent à la lecture, puisqu'elle s'endort hyper vite quand même ! Contrairement à son auguste frère qui prend son temps !<br /> <br /> Le dernier livre pourrait traîner négligemment dans une bibliothèque de classe !<br /> <br /> Reposez-vous bien, et prenez soin de vous les grands !<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
C
Des lectures bien différentes, mais au moins, pas de lassitude !!!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> cath
Répondre
D
Je serai plus curieuse de découvrir les moyens mnémotechnique que de lire les deux premiers. <br /> <br /> Pour l'histoire de lapin, c'est moi qui risquerais de dormir avant la fin ! <br /> <br /> Et pour la reine des neiges je n'en peut plus de la voir et l'entendre mais c'est certain il va y avoir des amatrices et si ça peut les faire lire c'est pas si mal :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
T
tu viens de nous servir un sacré article dis-donc ,le 2nd me tente plus que les autres
Répondre
L
Le dernier me tente le plus ! Ca a l'air marrant. Le premier, je baille déjà assez en lisant des histoires à voix haute, ça serait une torture pour moi...<br /> <br /> Quant à la reine des neiges... Courage, fuyons !
Répondre
Publicité