Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
30 août 2015

Mes seins, ma fille et moi ...

Hello tout le monde !

Ma petite Galinette a bientôt un an, bientôt trois dents, et depuis cette semaine, nous avons d'un commun accord abandonné la tétée du soir (d'un commun accord, cela veut dire que j'en avais marre de me faire mordre, et qu'apparemment, mademoiselle avait le ventre suffisamment plein après le repas du soir pour se passer de lait ...). Il nous reste encore celle du matin (ma préférée) et celle du goûter ...

Et du coup, cela m'a donné envie de partager quelques petits trucs concernant l'allaitement maternel avec celles que ça intéresse ... je ne prétend pas faire référence dans la matière, mais il y a une ou deux petites idées reçues que j'entends souvent et qui m'agacent, et puis, je peux vous donner mes petites astuces ...

Alors, idée reçue numéro 1 qui m'agace beaucoup : les bébés allaités font leur nuit beaucoup plus tard que les bébés au biberon ... mes gremlins ont fait leur nuit à 2 mois et demie (exactement en même temps), et Galinette à 1 mois et 3 semaines ...

Idée reçue numéro 2 qui m'agace aussi : on ne perd pas tous ses kilos de grossesse tant qu'on allaite ... j'ai pris 16 kilos pour ma première grossesse, et j'en ai reperdu 22 en quelques mois (en allaitant). Pour Galinette, j'ai pris 5 kilos et 11 mois après, j'en ai perdu 12 ... et j'allaite toujours ...

Voilà, ça c'était pour deux idées reçues ...

Ah oui, j'oubliais : idée reçue numéro 3 : les bébés allaités sont toujours pendus au sein ... depuis sa naissance, Galinette a tété environ 6 fois par 24h les deux premiers mois, puis elle est rapidement passée à 4 tétées par jour (vers 2 mois et demie) et nous avons arrêté la tétée de midi au début de l'été ...

En ce qui concerne mes petits trucs d'allaitement, il y a quelques produits que j'utilise beaucoup.

De la marque Lansinoh, il y a la super crème à la lanoline pour enduire les mamelons douloureux en début d'allaitement (ou quand bébé fait ses dents ...) :

crème

Pour ma part, j'en avais un tube en permanence sur ma table de chevet, dans la chambre de Galinette pour les tétées de nuit et dans la salle de bains, comme ça, je pouvais en mettre après chaque tétée (et pas besoin de l'enlever avant la tétée suivante).

Et de la même marque, j'adore les coussinets d'allaitement, très discrets et super absorbants :

coussinets

Et puis, pour les débuts d'allaitement compliqués (avec des bébés trop petits pour avoir la force de téter convenablement, par exemple, ou quand vous avez des crevasses), je vous conseille les bouts de seins en silicone de la marque Medela :

boutsseins

Et je vous conseille aussi d'avoir sous la main (sur prescription de votre sage-femme ou de votre médecin, la location en pharmacie est prise en charge) un tire-lait de la même marque (ou d'une autre si vous préférez, mais moi, c'est celle que je préfère) :

Lactina

C'est pratique pour tirer son lait un jour où on a besoin de s'absenter, ou pour soulager des seins trop pleins quand bébé n'a pas faim ...

Voilà, je vous ai donné mes petites astuces à moi pour un allaitement réussi ... mais à chacune ses bons plans, tout ce que je vous souhaite, si vous souhaitez allaiter votre (ou vos) bébé(s), c'est de ne pas vous laisser décourager et d'avoir des amies vers qui vous tourner pour avoir du soutien dans les moments de découragement et de difficultés, parce qu'il y en a toujours, c'est inévitable ...

Et si dans votre entourage, on vous dit que quand même, en allaitant, vous privez le père de la joie de nourrir son enfant, vous pouvez lui proposer de lui laisser l'exclusivité des joies du change ... ou du bain, je ne suis pas peau de vache ...

 

Publicité
Commentaires
A
j'adore ce genre d'article même si ça ne parle pas de broderie ! j'ai allaité la mienne plus de 4 ans je peux te dire que j'en ai entendu de partout (surtout étant infirmière puéricultrice ^^) soutenue par mon médecin j'ai laissé ma fille choisir ^^ à 19 ans elle n'en n'a aucun souvenirs mais je ne regrette rien et pourtant, les débuts ont été chaotiques (elle n'a pu têter vraiment que vers ses 3 semaines ^^) j'ai je crois traversé toutes les épreuves possibles ; reprise du travail quand elle a eu 5 mois et je bossais en 12 h soit 14h hors de la maison sans me tirer le lait la nature est bien faite une fois le train train lancé du moins pour ma part... bref que du bonheur quand ce choix est mûrement pensé approuvé par le conjoint le reste se fait tout seul !! profite à ta guise de tout ce que tu as envie de faire sans te poser de questions du moment que ta pepette aille bien peu importe comment ^^ bisettes<br /> <br /> (ps : ma fille est autonome de longue date elle dormait déjà chez les copines en 1ère section de maternelle et même si je suis toujours très fusionnelle avec elle, je pense pouvoir affirmer que l'allaitement prolongé n'en fait pas des enfants capricieux et accrochés à leur mère ^^ bien au contraire ^^ il n'y a pas plus sociable que ma fille et tout le monde l'adore ^^
Répondre
M
J'ai stoppé l'allaitement maternel pour la même raison que toi, mais ma puce a eu ses dents plus tôt, vers 6 mois. <br /> <br /> Mais j'ai continué à tirer mon lait encore un peu. Elle a été sevrée assez vite sans problème. Mais il y a longtemps, un peu plus de 27 ans, lol. Bonne semaine, MB2
Répondre
M
Tu as raison il y a tant d'idée reçues ... Et le problème que je vois surtout avec les jeunes Maman de mon entourage c'est que tout le monde leur donne un avis différent et du coup en voulant tout écouter elles changent 36 fois d'avis et font n'importe quoi ! Et au moindre pleur ou maladie du bébé l'allaitement est systématiquement remis en cause ! Moi j'ai pris ça à la cool , je me suis jamais mis la pression ...j'ai eu la chance d'avoir une pro de l'allaitement à la maternité qui m'a tout de suite mise en confiance et par la suite un pédiatre en faveur de l’allaitement et je n'ai écouté personne d'autre et j'ai allaité mes deux enfants pendant 10 mois sans aucun soucis ...jamais eu besoin de crème ou autres gadget . Je n'ai pas trouvé ça contraignant du tout pour moi c'était naturel et c'est tellement plus pratique que devoir trimballer des biberons /chauffe-biberon/bouteilles d'eau etc ....Et quand on voit la composition des laits en poudre (sauf rare exception) je suis bien contente d'avoir épargné mes enfants .
Répondre
M
Merci pour les conseils que j'ai transmis à ma belle fille qui allaite son premier bébé, elle connaissait la crème. Bravo pour la durée de l'allaitement de Galinette, c'est tellement bien ce moment privilégié avec maman.
Répondre
S
Cc j ai allaité pdt 10 mois mon fils.un vrai régal pour les deux , Je suis tout à fait d accord avec vous sur les idées reçues...que du bla bla....on peut ajouter que l on est super zen pdt cette période.<br /> <br /> Je pense que l allaitement est au choix très personnel, on n avait dit " il vaut mieux donner un biberon avec Cœur d un sein avec rancœur "<br /> <br /> Amicalement Scarlett 69
Répondre
Publicité