Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
21 mai 2013

Apprendre à lire

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre que j'ai croisé à la bibliothèque et pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur :

Apprendre à lire, Des sciences cognitives à la salle de classe, sous la direction de Stanislas Dehaene, éd. Odile Jacob.

22apprendre à lire

L'important, d'abord, est de ne pas se laisser rebuter par ce titre barbare ... parce que ce petite livre (à peine 150 pages, dont une cinquantaine d'annexes, et écrit de façon très lisible) a vraiment pour ambition de vulgariser les connaissances scientifiques sur l'apprentissage de la lecture auprès du plus grand nombre, et surtout auprès des parents et des enseignants des écoles primaires.

Au cours des dernières décennies, la science s'est beaucoup penchée sur le fonctionnement de notre cerveau, et également sur la façon dont notre cerveau "apprend" à lire, puisque la lecture, contrairement au langage oral, n'est pas une compétence naturelle de notre cerveau. En d'autres termes, un enfant apprendra spontanément à parler simplement en étant en contact de personnes qui parlent, alors que la lecture devra être apprise avec effort, de manière consciente et organisée ...

En quelques pages, l'auteur (ou plutôt les auteurs, parce qu'il s'agit d'un ouvrage collectif) explique donc les mécanismes de la lecture et de son apprentissage, les spécifités de la langue française, et expose la façon dont le cerveau est le plus à même d'apprendre, ainsi que les expérimentations qui ont été menées en France ou dans d'autres pays. Le but étant d'informer les parents curieux, mais aussi de faire le point des connaissances pour aider les enseignants (qui ne sont malheureusement pas ou peu informés sur le sujet pendant leur formation) à être plus efficaces et plus conscients des capacités de leurs élèves. L'idéal étant, bien sûr, de faire prendre conscience de la nécessité de réformer et d'harmoniser les pratiques d'apprentissages de la lecture pour tous les élèves, afin de limiter les échecs qui mènent à l'analphabétisation ou aux difficultés de lecture d'une partie de la population.

J'ai vraiment été interpellée par ce livre, et j'invite tous les curieux et toutes mes amies enseignantes à le lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait ... c'est fou le nombre de choses que l'on y apprend, comme celle-ci, par exemple : en maternelle, il est naturel que les enfants n'arrivent pas à distinguer le p et le q, ou le b et le d, parce que notre cerveau est conçu pour reconnaître comme identiques des formes vues en miroir ... il faudra donc que l'enfant désapprenne cette capacité à reconnaître un même objet vu sous plusieurs angles pour être capable de voir que le p et le q sont deux lettres distinctes ...

Pour ma part, je pense que je vais essayer de me procurer l'ouvrage de référence écrit par le même auteur sur la lecture, intitulé Les Neurones de la lecture, et qui fait apparemment référence dans le domaine ! Et j'espère vraiment vous avoir donné envie d'y jeter un oeil !

PAL 22 sur 49

Publicité
Commentaires
F
Ce livre semble très intéressant. Tu m'as donné envie de le lire. Moi qui croise des enfants qui ne savent pas lire ni écrire, je suis très curieuse de connaître ses différents mécanismes. Je pourrais ainsi peut-être modestement les aider...<br /> <br /> Merci. Bises
Répondre
Z
Vraiment très intéressant ! Et as-tu entendu relayer les informations concernant les facultés que perdraient les enfants si on ne leur apprenait plus à écrire de façon manuscrite ? Je l'ai entendu très bien expliqué à la radio une fois étayé par des études scientifiques mais pas du tout repris quand les médias ont parlé des états des Etats Unis où tout se ferait de façon informatique et que c'était sans doute un progrès judicieux et bla bla bla...
Répondre
S
Il est vrai que la manière dont le cerveau fonctionne pour apprendre est fascinante ! Effectivement, apprendre ne va pas de soi. Et les fonctions cognitives ont des barrages à surmonter ! <br /> <br /> En fait, l'important, également, lorsque l'on sait ça, c'est de faire beaucoup de rappels, d'être une maîtresse patiente et de laisser le temps de maturation faire son œuvre... Un jour la magie opère !<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> SandRyne
Répondre
G
un livre bien sympa pour celles qui ont encore des enfants bisous
Répondre
C
Effectivement, il a l'air bien ce livre, merci d'avoir partagé une fois de plus ! bisous et bonne après-midi
Répondre
Publicité