Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
16 août 2012

Miss Charity

Je vous parle aujourd'hui d'une belle lecture qui a bien occupé mes soirées ces deux derniers jours : Miss Charity, de Marie-Aude Murail, illustré par Philippe Dumas, éd. Ecole des Loisirs.

Miss_Charity

Miss Charity n'est pas une petite fille comme les autres. Dans sa nursery au troisième étage de la maison londonienne de Mr et Mrs Tiddler, Charity occupe ses journées à l'élevage et à l'observation de divers animaux : crapaud, souris, lapin, corbeau. Sous le regard quelque peu inquiétant de sa bonne écossaise, la flamboyante Tabitha qui adore lui raconter des histoires de fantômes et de meurtres sanglants au moment de la mettre au lit, la petite Anglaise se livre à des tas d'expériences plus ou moins scientifiques et entreprend d'apprendre par cœur les œuvres de Shakespeare.

Miss Charity est une petite fille issue d'une famille bourgeoise très consciente de son appartenance à la bonne société londonienne, Miss Charity est une petite fille excentrique et solitaire qui sent souvent sur ses épaules le regard de ses deux sœurs, toutes deux mortes peu de temps après leur naissance, Miss Charity est une petite fille obstinée qui rêve que quelque chose arrive dans sa vie, et s'écrit des années à l'avance des missives pleines de conseils à ouvrir le jour de son anniversaire.

Et c'est avec beaucoup d'intérêt et d'affection que nous voyons grandir la jeune miss Charity, tremblant avec elle à l'idée que toute sa vie puisse se dérouler ainsi, reléguée dans une nursery poussiéreuse au milieu de sa ménagerie qui lui vaut plus d'un regard moqueur et d'une remarque condescendante …

mmepetitpas

Ce imposant pavé de quelques 563 pages, très bien illustré par Philippe Dumas, est un véritable panier de petites madeleines pour une lectrice comme moi … sous la plume de Marie-Aude Murail, et derrière la petite Charity, ses parents et tout le petit monde qui gravite autour d'elle, on retrouve avec bonheur les influences de Jane Austen (en particulier des réminiscences de Mansfield Park et de Persuasion, dont sont directement inspirés nombre de personnages, comme par exemple la famille Bertram), des sœurs Brontë, de Louisa May Alcott (impossible de ne pas faire le rapprochement entre Friedrich Schmal et Friedrich Baer, entre autres) et bien d'autres encore … sans oublier bien sûr la célèbre Beatrix Potter, la « maman » de Pierre Lapin et de tant d'autres, dont la vie a de toute évidence servi de trame à ce roman. Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir le film Miss Potter avec Renée Zellweger, je vous le conseille absolument.

Bref, les jeunes lectrices et lecteurs ne seront sûrement pas sensibles à ces références d'un autre âge (sniff) mais se délecteront à la lecture des tribulations de la jeune Charity et de son petit monde. Quand aux vieilles lectrices, comme moi, elles n'auront qu'une envie, s'offrir ce petit bijou pour le voir figurer en bonne place dans leur bibliothèque, et le relire de temps à autre …

Merci Maryline pour m'avoir prêté ce livre, tu avais raison, je ne pouvais qu'adorer ...

PAL2012_11_sur_42

Publicité
Commentaires
S
je me répète mais : j'ai ADORE !!!!!! bises
Répondre
A
Tu me donnes très envie de le lire :)
Répondre
N
nous sommes déjà au milieu du mois d'août, ça va être difficile de lire les 31 livre restants!
Répondre
B
Là, tu me donnes vraiment envie!<br /> <br /> Plein de bisous, ma petite Marianne...
Répondre
L
Un de mes coups de coeur éternels ... ♥
Répondre
Publicité