Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
17 avril 2012

1Q84, livre 3

Quelques jours de mauvais temps, une aiguille un peu délaissée ... je me suis laissée happer de nouveau par l'univers si particulier d'Haruki Murakami avec le dernier tome de sa nouvelle trilogie : 1Q84.

1Q84_3

Bon, par contre, déjà, faire un résumé des deux premiers tomes relevaient de la gageure, alors là, c'est carrément mission impossible... je vous invite donc à relire ma présentation des Livres 1 et 2 ...

Dans ce dernier volume, les mailles se resserrent inexorablement autour d'Aomamé et de Tengo, nos personnages principaux ... et une troisième voix, discordante et dérangeante, vient se joindre aux leurs dans une étrange polyphonie, celle d'Ushikawa, dont Tengo a fait la connaissance dans les tomes précédents... L'étrangeté qui a envahi peu à peu la vie de Tengo et Aomamé se fait de plus en plus oppressante, existe-t-il encore pour eux une porte de sortie qui ne mène pas à la mort ou au renoncement le plus total ?

Comme pour les deux premiers livres, difficile d'arrêter ma lecture pour faire autre chose (comme dormir, par exemple) ... 1Q84 est un monde dont on ne sort pas si aisément, une fois qu'on y est entré ... de nouveau, les personnages, principaux et secondaires, nous apparaissent dans toute leur complexité, et on se prend à éprouver une sorte de compassion qui confine à la sympathie pour un personnage pourtant parfaitement méprisable et nuisible. Les thèmes de l'identité, des liens familiaux, de la difficulté de trouver un sens à sa vie, que l'on retrouve dans beaucoup de romans de Murakami, sont ici développés avec finesse et pudeur. Nombre de questions soulevées restent sans réponse, et on se prend presque à espérer une suite ... j'ai dit presque, bien sûr, car même si la fin n'a rien de spectaculaire et ne révèle pas tous les mystères, elle m'a tout à fait plu telle qu'elle était !

Pour faire bref, si vous ne connaissez pas encore Haruki Murakami, je vous conseille vivement d'essayer, et si les trois tomes ne vous rebutent pas, n'hésitez pas plus longtemps ! Si vous avez envie de commencer par quelque chose de plus court, Kafka sur le rivage pourrait être le livre parfait pour vous ...

PAL2012_5

Publicité
Commentaires
Z
Le premier volume est dans ma PAL !!!
Répondre
F
Je ne me souviens pas du livre que j’ai « essayé » de lire de lui mais impossible de passer les premiers chapitres. Je n’aime pas cet auteur et surtout son style. Il va rejoindre – chez moi – le tiroir des auteurs scandinaves (beurk !).
Répondre
T
Début Mai je vais carboniser ma carte bleue, enfin celle de mon homme... Ca me tente, ça me chatouille, plus que quelques jours et je te dirai... Bonne fin de semaine...;)
Répondre
T
j'ai craqué me suis acheté le 1 chez France Loisirs
Répondre
L
Je suis directement passée en diagonale sur ton billet, je voulais juste savoir si les trois tenaient la route, j'ai encore le premier sur ma pal ...
Répondre
Publicité