Prodigieuses créatures
J'adore Tracy Chevalier, j'ai pratiquement lu tous ses livres : La Jeune Fille à la Perle, La Dame à la licorne, Le Récital des Anges, L'innocence ... il ne me manque plus que La Vierge en bleu.
Et donc, voici son dernier roman : Prodigieuses Créatures, de Tracy Chevalier, éd. Cavalier Bleu (offert par mon frère pour mon anniversaire, merci Georges !).
Tout commence un peu comme dans un roman de Jane Austen ... Louise, Margaret et Elisabeth, suite au mariage de leur frère, se voient contraintes de quitter la demeure familiale et la vie londonnienne trépidante pour aller s'installer dans un petit cottage à Lyme Regis, ville côtière beaucoup moins à la mode que les stations balnéaires comme Brigton ou Bath ... mais la narratrice, Elisabeth, n'a aucune illusion, et elle sait déjà qu'elle et ses soeurs sont condamnées au célibat ... cela ne la gêne pas outre mesure, d'autant qu'elle se découvre bientôt une passion pour la recherche de fossiles, et plus particulièrement de poissons fossiles, sur les plages et au pied des falaises argileuses de son nouveau lieu de résidence ... c'est dans ces lieux insolites pour une femme qu'elle fait la connaissance de la jeune Mary, chasseuse de curios (comme les habitants du coin appellent les fossiles) qu'elle revend aux touristes pour quelques shillings ... mais la jeune Mary est douée, elle a l'oeil pour repérer les fossiles, et elle apprend vite. Au contact d'Elisabeth, la jeune Mary va apprendre à discipliner ses capacités et à developper ses dons.
Bien plus que l'histoire d'une amitié entre deux femmes d'extraction différente, ce livre relate un bouleversement dans l'histoire des idées : la découverte des fossiles remet en cause la vision du monde imposée par une lecture littérale de la Bible qui veut que le monde ai été créé par Dieu en 6 jours, et qu'il soit resté en l'état depuis ... mais la découverte des premières créatures fossilisées impossibles à identifier remet tout cela en cause, et ouvre la voie aux théories de l'évolution d'un Darwin ... et de façon tout aussi intéressante, il met en lumière le mépris dans lequel les femmes étaient tenues par le monde scientifique, et le manque total de reconnaissance de ce même monde envers celle qui a réellement découvert ces créatures prodigieuses ...
Captivant, et construit comme tous les autres romans de Tracy Chevalier sur l'alternance de deux voix, celle d'Elisabeth et celle de Mary, ce roman réussit à la prouesse de vous tenir en haleine de la première à la dernière page ... et je peux vous dire qu'en le refermant je n'avais qu'une envie : me procurer au plus vite un livre qui m'en dise un peu plus sur ces fameux fossiles !