Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
29 janvier 2012

La Dame de Pique ... EDIT

Les bonnes âmes diront que j'ai choisi l'ordre chronologique pour attaquer ma PAL ...

Les mauvaises langues que j'ai pris le parti de commencer par le plus petit nombre de pages ...

Et la réalité, c'est que j'ai attrapé le premier qui me tombait sous la main une après-midi en montant coucher les gremlins à la sieste ... et c'est tombé sur le petit recueil de nouvelles de Pouchkine offert à mon anniversaire par mon amie Maryline.

damepique

En lisant ce recueil, j'ai d'abord voulu combler une lacune ... je n'avais jamais rien lu de Pouchkine, écrivain russe du XIXème siècle, et il me semblait judicieux de commencer par ces quelques pages ... je connaissais de titre la nouvelle éponyme, mais absolument pas les 5 autres nouvelles, réunis sous la titre "Les Récits de feu Ivan Petrovitch Belkine" ... et pourtant, je les ai préférés à la première, qui manquait un peu de piquant à mon goût pour une histoire fantastique. Les titres de ces 5 autres récits sont : Le coup de pistolet, La Tempête de neige, Le Marchand de cercueils, Le Maître de Poste, La Demoiselle paysanne. Mes préférés sont sans conteste les deux derniers. Difficile de résumer des nouvelles, donc je ne m'y risquerais pas, je vous dirais juste que ce sont de petits contes pour certains teintés de fantastique (mais bien loin en intensité d'un Mérimée, par exemple), et bien écrits, suffisamment pour me donner envie d'en lire d'autres...

Par contre, très mauvais point pour l'appareillage critique, personnellement, j'ai horreur que l'on me gâche tout le plaisir de la lecture en décortiquant l'histoire, ses rebondissements et sa fin AVANT le texte ! Il serait mieux venu de se contenter d'une très courte introduction et de réserver l'analyse critique à la fin du volume ou après chaque histoire ! Vous me direz, je n'avais qu'à pas lire ces textes introductifs, mais je suis du genre à lire un livre de A à Z, sans rien sauter ...

Et pour me motiver, voici un petit lien que vous trouverez en bas de chaque article sur un livre de ma PAL 2012, pour voir mon avancée :

PAL_1_28

Publicité
Commentaires
T
Ouh là là...je viens de me prendre un de ces coups de vieux...!!! J'ai lu ce recueil en terminale et en bilingue dans le cadre de mon enseignement de russe!!! J'ai beaucoup aimé Le coup de pistolet et la Demoiselle paysanne...mais la Dame de Pique trop connotée à mon épreuve de bac ne m'a pas laissé de souvenir littéraire impérissable...Tiens il faudrait que je retrouve ce bouquin et que je le relise... :-)<br /> <br /> Pour ma part, je lis les appareillages critiques après ma lecture du texte, pour voir si je suis d'accord avec (hihihi)...parce que je n'aime pas qu'on me gâche ma découverte imaginaire!
Répondre
Z
Sympa l'idée du logo en fin d'article pour suivre ton avancée !
Répondre
G
je ne connai pas je vais regarde a ca bisous
Répondre
S
Je suis exactement comme toi : je lis toutes les pages de A à Z ! Et parfois ça me joue de tours aussi avec les classiques ! <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> SandRyne
Répondre
A
Tu me rappelles de bon souvenir, je l'ai lu en 4è, mais je ne me souviens plus si c'était ces nouvelles-là avec (le mien s'intitulait "la dame de pique et autres nouvelles"), mais une chose est sûre ce n'était pas la dame de pique que j'ai préféré. Il faudra que je demande à mes parents de me le ramener quand il viendront, tu m'as donné envie de le relire :)
Répondre
Publicité