Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
20 septembre 2011

Juste avant

Et un nouveau roman découvert dans le cadre du Club des Testeurs Amazon : Juste avant, de Fanny Saintenoy, éd. Flammarion.

justeavant

 

D'ordinaire, je ne lis jamais de livre de la sacro-sainte Rentrée Littéraire (notez les majuscules ...) !
Mais le résumé de celui-ci m'a attiré, et je ne regrette pas une seule seconde passée à lire ce premier roman bref et qui touche au coeur !

Juliette a presque 1 siècle d'existence, et elle a connu deux guerres et bien des bouleversements ... aujourd'hui, elle va mourir, et c'est son arrière-petite-fille, Fanny, qui vient la veiller, ne sachant pas trop quoi faire, ni quoi dire, se contentant d'être là ... Et entre ces deux femmes, ces 5 générations de femmes, des épreuves, des joies, la vie ...

Le roman est écrit sous forme de chapitres courts, donnant la parole tour à tour à Juliette et à Fanny ... et l'on suit avec tendresse l'évocation de leur vie à toutes deux, mais aussi celles de Jacqueline, Martine, et Milena ... des vies de filles, de mères, de soeurs, d'amies ... pas trop d'épouses et d'amantes, car les hommes ne s'attardent guère dans cette famille ... des vies que j'ai aimé découvrir au fil des souvenirs égrénés par la quasi-centenaire, et par la trentenaire ... des vies qui pourraient être celles de nos mères, grand-mères, arrière-grand-mères, soeurs, tantes et cousines ... des vies de femmes françaises au cours de ce long XXème siècle.

Pour un premier roman, Fanny Saintenoy a fait très fort, et bien que n'appréciant pas d'habitude l'usage du langage parlé dans un roman, j'ai aimé ici reconnaître les voix si différentes de Juliette et de Fanny ... des voix qui nous émeuvent par leur simplicité et leur accent de vérite. Un roman que je conseille à tous, et surtout, à toutes !

Et si vous avez envie de plus, vous pouvez rendre visite à l'auteure ici !

Publicité
Commentaires
S
Eh bien, tu m'as à ton tour donné envie de le lire celui-ci.<br /> Biz... Et cette nuit, tu as pu te reposer ???
Répondre
U
Coucou! <br /> Il donne envie ce livre! Faudra que je te le pique un de ces quatre!<br /> Bisous!
Répondre
C
J'avoue que je lis plutôt des biographies historiques ! en ce moment je lis celle de Louis XIII, ensuite, changement d'époque, ce sera Charlemagne... L'important, c'est de lire et d'y prendre du plaisir, n'est-ce-pas ? Gros bisous et bonne journée
Répondre
S
Oups ! grande richesse humaine <br /> Bises <br /> SandRyne
Répondre
S
Ca doit être d'une grande sensibilité et d'un grande humaine...<br /> Bises<br /> SandRyne
Répondre
Publicité