Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
25 juillet 2011

Un cri d'amour au centre du monde

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas offert une petite incursion en littérature japonaise, c'est corrigé avec ce livre offert par mon chéri à Noël (il a abondamment pioché dans ma liste Amazon, quel amour ...) : Un cri d'amour au centre du monde, Kyoichi Katamaya, éd. Le Livre de Poche.

cridamour

Sakurato n'a pas encore 18 ans, et vient de perdre la jeune fille qu'il aimait par-dessus tout, Aki, emportée par une leucémie en quelques semaines. Anéanti, incapable d'imaginer comment survivre à la disparition d'un tel amour, Sakurato se remémore les années partagées avec Aki, l'amitié puis l'amour, le premier baiser et les longues discussions, et tente de donner un sens à ce qui n'en a pas, ce qui ne peut pas en avoir : la mort de l'être aimé.

Comme souvent dans les romans japonais, le texte se présente sous forme de tranches de vie, découpées et soigneusement examinées à la lueur de l'événement tragique qui a marqué la vie du narrateur. Comme toujours, tout est dépeint avec une délicatesse et une pureté poétique, que ce soit le long questionnement du jeune homme ou d'Aki sur la vie et la mort, ou le simple reflet du soleil sur la mer un jour d'été ...

Un roman mélancolique mais terriblement attachant ...

Publicité
Commentaires
T
Ca tombe à pic... Moi qui aime la littérature japonaise... Merci beaucoup!!!
Répondre
L
Bonjour Marianne,<br /> Comment vas-tu?<br /> MMmh! ça a l'air pas mal comme livre!<br /> Je n'ai pas lu beaucoup de japonais, mais c'est vrai que c'est très poétique et très plaisant!!!<br /> Comment se passe l'été chez toi?<br /> Chez moi c'est catastrophique! Grisaille et pluie!<br /> Puis ma bidoue a eu son vaccin de 6 ans il y a deux jours et elle réagit mal!!!!!! Fièvre et gros bobo où on l'a piqué!!!<br /> Allez ... je te souhaite un très bon mercredi!<br /> Gros bisous!!!
Répondre
S
Ca doit être en effet très émouvant...<br /> Bises !<br /> SandRyne
Répondre
L
trop triste pour moi...
Répondre
Z
Ce doit être terriblement triste ?
Répondre
Publicité