Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
5 juillet 2011

Le livre des étoiles

C'est mon amie Maryline, connaissant mon goût pour la fantasy et pour la littérature jeunesse, qui m'a offert cette trilogie pour mon anniversaire : Le Livre des Etoiles, Erik L'Homme, éd. Folio Junior.

livre_toiles1 livre_toiles2 livre_toiles3

Guillemot est un collégien tout ce qu'il y a de plus banal, si l'on excepte le fait qu'il vive sur l'île d'Ys ... et que cette île se situe quelque part entre le Monde Certain (à savoir, notre monde réel à nous) et le Monde Incertain (un monde étrange, dangereux et peuplé de tribus et de créatures qui le sont encore plus). Pour passer d'Ys à l'un des deux autres mondes, il existe deux portes, utilisées par la Guilde des Sorciers et gardées par la Confrérie des Chevaliers.

Comme nombre de ces camarades, Guillemot rêve en secret de rejoindre un jour la Confrérie qui veille sur son pays et ses habitants, de devenir un Chevalier et peut-être ainsi de gagner le respect de son oncle, qui en fut l'une des figures éminentes dans sa jeunesse, et qui lui a toujours témoigné une indifférence confinant au dégoût. Mais un incident lors de la soirée d'anniversaire de son oncle va révéler un autre destin pour lui ... et l'entraîner, lui et ses amis, dans des aventures fantastiques et dangereuses ...

Cette trilogie est destinée aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans, et je confirme la tranche d'âge ... je pense qu'elle plaira tout particulièrement à tous ceux qui ont aimé les livres du style Club des 5, car les liens entre les jeunes héros sont soignés et la camaraderie occupe une place importante dans le récit, et qu'elle représente une bonne introduction à la fantasy. En revanche, des lecteurs plus âgés (plus de 15 ans) ou plus amateurs de fantasy resteront peut-être sur leur faim. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé que c'était une lecture agréable et intéressante, et que la construction du monde y était bien faite et cohérente ... et même assez amusante dans les points communs et les divergences entre Ys et le monde réel. Et puis, ce n'est pas tous les jours qu'on lit ce genre de choses par un auteur français, en plus !

Publicité
Commentaires
O
Ca y est, j'ai lu le premier, plutôt sympa - mais je ne crois pas que Simon et Jonathan ont envie d'essayer, malheureusement ;-)
Répondre
L
cc ma belle, génial ton résumé, lucie l'a lu et, cette fois ci, elle m'a dit :"ah bah ceux là, je n'accrocherai pas!!!"<br /> et bien nous allons donc chercher d'autres livres thèmes fantastiques et vampires mais pour enfants de 12 ans, alors si tu peux me conseiller, je suis preneuse...............et ta santé, comment va t'elle???? superbe journée en perspective dimanche, j'ai appris, je vous envie les filles <br /> je vous fais plein de bisoussssssssss
Répondre
Z
Je comprends que tu le conseilles aux jeunes lecteurs et je confirme qu'il fonctionne très bien dès 10 ans avec de bons lecteurs. J'avais beaucoup aimé cette trilogie et la description intéressante de la magie basée sur les étoiles.
Répondre
S
Un bon livre à lire facilement sur la plage !!!!!!!!!<br /> Bises !<br /> SandRyne
Répondre
M
Je l'ai est lu il y a bien longtemps et j'avais même eu la chance d'assister à une lecture/dédicace avec l'auteur et j'en garde un excellent souvenir.<br /> J'adore le fait de mélanger des éléments "du moyen âge" avec des éléments contemporains comme notre célébrissime nutella.<br /> Biz
Répondre
Publicité