Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
16 mai 2011

Tobie Lolness

Suivant modestement l'exemple de Leiloona, j'ai mis ma PAL au régime ... ma PAL ... autrement dit ma Pile-A-Lire ... autrement dit, les livres que je n'ai pas encore lus et qui s'entassent sur mes étagères (car j'ai pour habitude de ne pas ranger dans mes bibliothèques les livres que je n'ai pas encore lus, de peur de les y oublier ...).

Aujourd'hui, je vous parle de deux excellents romans jeunesses signé Timothée de Fombelle : Tobie Lolness, La Vie Suspendue, et Tobie Lolness, Les Yeux d'Elisha.

1vie_suspendue  2yeux_elisha

Tobie Lolness n'est pas un garçon comme les autres. La preuve, il mesure 1,5 millimètres, et cette nuit, la moitié des habitants de l'arbre se sont lancés à ses trousses. S'il est capturé, sa mort est certaine ... mais seul contre tous, que peut fait un garçon de 13 ans ? Où sont les parents de Tobie Lolness ? Et pourquoi est-il pourchassé comme un dangereux criminel ? D'où viennent cette violence et cette haine déchaînées contre lui ? Et n'y aura-t-il personne pour lui tendre la main ?

Ainsi commencent les aventures extraordinaires de Tobie Lolness, de ses parents et de bien d'autres habitants de l'arbre, tout un peuple minuscule, qui vit depuis la nuit des temps dans les branches de l'arbre, leur seul univers, qui les abrite, les nourrit, leur fournit tout ce qui est nécessaire à leur vie ... et qu'en retour, ils commencent à exploiter, surexploiter, mutiler. Cette situation commence à inquiéter certains savants, mais de puissants personnages sont bien décidés à continuer sur cette voie, au nom du progrès et de l'intérêt du peuple et prêts à détruire impitoyablement tout ce qui se dresse sur leur chemin, branche ou homme ...

Cela faisait un petit moment que je voulais lire cette histoire dont j'avais toujours entendu monts et merveilles, et franchement, je ne regrette pas de lui avoir sacrifié quelques heures de sommeil, j'ai été littéralement happée par les créations de Timothée de Fombelle, par ses personnages et ce monde si étranges et pourtant si familiers ... avec des problématiques tellement actuelles, comme l'écologie, la responsabilité collective et individuelle, la peur de l'autre, l'amitié et la trahison, l'amour et la haine...

Et bien que ce livre soit publié chez Gallimard Jeunesse, je le recommande chaudement à tout le monde, de 7 à 77 ans !

Publicité
Commentaires
C
lol, j'adore PAL, j'en ai une aussi chez moi, lol et moi non plus je ne les range pas dans la bibliothèque de peur de les oublier, du coup, j'en ai dans ma table de nuit, sous ma table de nuit et puis finalement quand même un peu dans ma bibliothèque mais rangés à l'envers, lol
Répondre
J
Bonsoir Marianne,<br /> Merci de nous faire découvrir ces livres, je ne connaissais pas et çà à l'air pas mal du tout ;)<br /> Dans les livres jeunesse on trouve de chouettes livres, pour l'instant je suis en train de lire le premier tome de "la petite maison dans la prairie".<br /> Gros bisous et bonne soirée !
Répondre
S
Bonjour Marianne, encore une lecture qui me tente.....Je me demande même s'ils ne sont pas à a maison ceux-là!<br /> Bisous sandrine
Répondre
S
Moi j'ai une mini-bibliothèque spéciale pour les livres à lire : comme ça ils ont l'air, quand même, un peu rangé !!!!<br /> Au fait j'ai moins de 40 pages à lire pour "Héloïse" !<br /> Mon défi : les faire avant la fin de la semaine !<br /> Bises !<br /> SandRyne
Répondre
Z
Ravie que tu aies accroché toi aussi à cette série que j'ai adorée ! J'essaye aussi de lire les livres de ma PAL mais entre ceux que les amis me prêtent et ceux que j'emprunte à la média, ce n'est pas simple !!!
Répondre
Publicité