Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
18 septembre 2010

Voleur de foudre !

Mais non, je n'accuse personne, rassurez-vous ! Je vais simplement vous parler de ma dernière lecture en date : Percy Jackson, Voleur de foudre, de Rick Riordan.

pj1

L'histoire :

Percy est un jeune garçon de 12 ans qui a pas mal de problèmes dans la vie : il ne connaît pas son père, son beau-père est un exemplaire assez peu ragoûtant du genre humain, il est dyslexique, ne tient jamais une année scolaire entière sans se faire renvoyer de l'école et semble attirer les catastrophes ... mais il y a une explication à tout cela : Percy est en réalité un demi-dieu, et son existence toute entière va chavirer au moment même où il l'apprend ...

Mon avis :

Si vous avez l'impression en lisant mon résumé que ce jeune garçon vous fait penser à un autre jeune héros très très célèbre de la littérature jeunesse ... ben ce n'est pas un hasard ! Effectivement, on ne peut s'empêcher de faire une comparaison avec Harry Potter à la lecture de ce livre, et je dois bien dire que la comparaison n'est pas à l'avantage de Percy. Pourtant, l'idée est bonne, et moi qui adore la mythologie grecque, je suis ravie de constater que l'auteur connaît ses classiques (ce que l'on ne peut certainement pas dire des ados américains à qui ce livre est destiné) et les utilise à non escient. Reste que franchement, la trame et une multitude de détails rappellent vraiment trop l'univers HP. En outre, le style (ou la traduction) est beaucoup moins bon, et même si les pointes d'humour sont appréciables, ce livre va à mon avis se démoder beaucoup plus vite que son illustre modèle ...

Mais bon, l'un dans l'autre, on passe quand même un bon moment de lecture, d'ailleurs, j'ai attaqué le tome 2 dans la foulée (il y en a 5 en tout), et je pense qu'il plaira sans conteste aux ados, et leur donnera peut-être envie de se plonger dans les fabuleuses histoires de la mythologie grecque !

Publicité
Commentaires
I
je n'ai pas lu mais vu le film
Répondre
N
Les 4 premiers ont été dé-vo-rés.<br /> J'attaque le dernier, je l'ai acheté ce WE. il vient tout juste de sortir...
Répondre
M
on me l a deja dit que c etait beau mais que on croirait du harry potter
Répondre
A
j connais pas du tout mais pas etonnant je lis rarement ce genre d'ouvrages mais à force d'en voir chez toi je vais finir par me lancer!!!
Répondre
Z
Je pourrai toujours le proposer à mes élèves...
Répondre
Publicité