Le Poids des Secrets, d'Aki Shimazaki, est pentalogie (une série de 5 romans, donc) écrite en français par une Japonaise vivant au Québec.

Cette pentalogie explore les secrets qui pèsent sur une famille japonaise dans la seconde moitié du XXème siècle.

tsubaki
Le premier volet, Tsubaki, dont je vous ai déjà longuement parlé ici, raconte l'histoire de Yukiko, survivante de la bombe atomique de Nagasaki, qui dans une confession laissée à sa fille évoque le secret qui a pesé sur sa vie : le jour de l'explosion de la bombe, elle a assassiné son père pour le punir de lui avoir caché l'existence de son demi-frère.

hamaguri
Le second tome, Hamaguri, nous livre cette fois l'histoire de Yukio, jeune garçon qui n'a jamais connu son vrai père, et qui garde précieusement le souvenir d'une petite fille qui partageait ses jeux dans la parc et avec qui il avait échangé un serment d'amour et une promesse de mariage, enfermés dans le coquillage qui donne son nom au roman ...

C'est ma cousine qui m'a offert à mon dernier anniversaire les trois premiers tomes de la trilogie, et je vais de ce pas me commander les 2 derniers ... voilà donc mes trois prochaines lectures :

tsubame wasurenagusa hotaru