Lunes pour Caméléon ...
Ouh la, que voilà un titre poético-mystérieux ... il y a de ça, car il s'agit du titre du premier tome de la série XANTH de Piers Anthony, et dernière de mes lectures en date !
Le pauvre Bink n'a décidément pas de chance. Alors qu'il atteint sa majorité, aucun pouvoir magique ne s'est manifesté en lui, même pas celui de faire des tâches de peinture sur un mur ... cela ne l'a pas empêché de vivre jusqu'à présent, mais la loi de Xanth est formelle : pas de pouvoir magique signifie l'exil ... et accessoirement, la perte de sa fiancée, la belle Sabrina. Pour tenter d'éviter cette double punition, Bink décide d'aller trouver le bon magicien Humfrey pour qu'il l'aide à découvrir son pouvoir, bravant mille embûches et la perspective d'un an de servage en échange de la réponse du magicien pour pouvoir rester dans son monde natal, Xanth. Mais il n'a aucune idée des périls qui l'attendent sur sa route, ni du tour inattendu que va prendre sa quête personnelle ...
Voilà un roman bien sympathique que j'ai découvert grâce à la gentillesse de notre chère Luna qui m'a offert ce livre pour fêter la naissance des gremlins ! Je ne connaissais absolument pas, moi qui suis pourtant fan de fantasy sous toutes ses formes. Et pour sûr, ce roman de Piers Anthony me fait irrésistiblement penser à mon cher Terry Pratchett, puisqu'il opte résolument pour un ton très second degré, jouant avec tous les stéréoypes du genre, pour mon plus grand plaisir ! Un grand coup de chapeau au traducteur qui a dû en baver pour traduire les inventions baroques de l'auteur !