Au secours Mrs Dalloway !
C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio que j'ai reçu ce livre, et voici donc ma critique !
Que faire quand votre mari part en week-end tout soudainement et vous laisse vous débrouiller face à votre banquier qui vous réclame une forte somme d'argent sous peine de sanctions ? Supplier le dit banquier ? Vendre votre voiture ? Trouver un travail rémunérateur ? Et dans quel ordre ?
Clare Fournier, jeune femme au foyer mère de deux enfants, décide que ce genre de situation ne doit pas se répéter, et pour se faire, écrire un best-seller et devenir un écrivain à succès lui semble un bon plan de carrière.
Hélas, rien ne marche comme prévu, et de rencontres imprévues en rebellions littéraires, notre héroïne va voir son petit univers se désagréger lentement tandis qu'elle lutte pour qu'au moins les personnages de son roman, dont elle est quand même censée gouverner despotiquement la vie, lui obéissent et rentrent dans le rang ...
Ce premier roman d'une Anglaise installée en France (et même dans notre belle région Rhône-Alpes) depuis une trentaine d'année est un mélange de drame bourgeois, de satire comique et de réflexion sur la création, réflexion qui tourne un peu au délire fantastique.
J'ai bien aimé le côté pince-sans-rire de l'écriture qui tourne en dérision les petites habitudes des petits bourgeois bien installés dans la vie, et également les démêlés de l'auteur avec ses créations littéraires.
Un bon petit roman sans prétention qui se lit agréablement, et plus encore si on aime les références littéraires au chef d'oeuvre de Virginia Woolf dont le roman tire son nom.