Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lud-in-the-Mist
Newsletter
Archives
28 février 2009

Le coeur cousu

( ... roulements de tambour ...)

Voici enfin ma critique du livre dont je vous parlais déjà la semaine dernière, ma dernière lecture :

Le Coeur cousu, de Carole Martinez, aux éditions NRF-Gallimard :

coeurcousu

Dans un tout petit village perdu au-delà d’une sierra espagnole aride et rocailleuse, une jeune fille, Frasquita, se voit confier par sa mère un coffret et des prières secrètes, chuchotées par des ombres au fond du cimetière un soir de printemps. Dans ce coffret dort son don, elle doit avoir la patience d’attendre qu’il se développe avant d’ouvrir cette boîte et d’hériter de ce qu’elle contient.

Frasquita a su attendre, et a trouvé dans le mystérieux coffret un nécessaire à couture, des aiguilles et des fils multicolores. Avec ces précieux présents, la jeune fille donne vie à de véritables merveilles, un éventail aux couleurs d’un papillon magnifique, un cœur caché pour la statue de la Vierge, et surtout, une robe de mariée qui contiendra toutes les beautés de cette terre si hostile. Mais le regard des hommes ne voit pas toujours la beauté d’un bon œil, et Frasquita, mariée et mère de famille, doit faire face aux regards accusateurs et aux murmures qui la taxent de sorcellerie. Et quand son mari, obsédé par un coq de combat rouge comme le sang, la joue et la perd contre un autre, elle n’a d’autres choix que de fuir le village, avec pour tous biens ses enfants et le coffret, de fuir dans un voyage halluciné, parcourant l’Espagne qui s’enflamme sous les paroles des révolutionnaires, poursuivie par le sort, par son don, par les voix de ses mères qui murmurent le soir dans les ombres.

Sa dernière fille, Soledad, fait le récit de cette vie exceptionnelle, de celle de ses sœurs, et de la sienne, comme un chant d’amour et de haine pour une mère, pour toutes les mères qui sont venues avant elles, courbées sous le poids de leurs fardeaux et de leurs secrets.

Ce roman, qui, soulignons-le, est le premier de Carole Martinez, est un véritable joyau à lire de toute urgence. L’histoire de Frasquita et de ses enfants se déroule au gré d’une langue éblouissante, tour à tour cruelle et poétique, sensuelle et pure, suivant un parcours qui semble tracé dans la chair des personnages. L’ombre (ou la clarté) du fantastique flotte sur les êtres qui parcourent ces pages, les auréolant de grâce ou de noirceur, n’épargnant ni le quotidien le plus prosaïque, ni l’héroïsme le plus exceptionnel.

Vous serez happé par l’agilité de la plume de l’auteur qui semble faire écho à la magie des doigts de la couturière, et ne sortirez sûrement pas indemne de cette lecture exceptionnelle.

*     *     *

A noter que pour nous autres brodeuses et amoureuses du fil et des étoffes dans tous leurs états, ce livre offre des résonnances particulières, des passages auxquels il nous serait difficile de ne pas succomber, où les mots se font points de couleurs sur la page qui se fond en tissu chatoyant, sous des doigts agiles et rêveurs, qui capturent la beauté du monde en quelques traits d'aiguilles ...

Publicité
Commentaires
M
Ta critique est superbement écrite ma Lisbeï! J'ai parcouru le livre cet apm en librairie... mais ne l'ai pas acheté de suite car suis happée en ce moment par un bouquin qui m'ensorcèle un peu: Le jardin des secrets de Kate Morton.<br /> Mais le coeur Cousu est à coup sur ma prochaine lecture!<br /> Tendres bizoux...<br /> je file rejoindre mon hibou d'halloween en petits points!
Répondre
D
c'est un chouette livre pour Mom ça!!<br /> Gros gros bisous
Répondre
Z
Il est dans ma liste à lire...
Répondre
C
Merci pour la critique, je pense que je vais me laisser tenter !<br /> Tu habites où pour aller au salon du bébé à Lyon ?<br /> Bon dimanche !<br /> Céline
Répondre
L
Ah tu es enthousiaste dis donc !!!<br /> Tu en deviens tentante pour un thème qui à la base ne me parlerait pas forcément !!!!<br /> Ca y est, c'est le repos ! Profite bien :)
Répondre
Publicité